Spectacle d'oiseaux en vol, immersion dans la volière des loris ou dans la serre aux papillons... Faites un tour du monde à vol d'oiseau.
Immergez-vous dans des univers naturels reconstitués comprenant 250 espèces différentes, dont 60 inscrites sur liste rouge des espèces menacées, issues de la planète entière. Au total, 2500 volatiles se côtoient dans 35 hectares, un domaine unique en France !
Des émotions...
Au détour des allées, vous croiserez quelques photographes naturalistes. Et pour cause : avec leurs objectifs longue portée, ils guettent l'envol le plus majestueux au sein des 24 espaces de vie du site. La plupart des visiteurs viennent plutôt en famille, avec le pique-nique, pour y passer la journée. Les enfants, après avoir échangé quelques mots avec les bavards perroquets, ne voudront plus repartir...
...et de l'aventure
Vous croiserez forcément les 3 manchots de Humboldt, en répétition pour les représentations de l’après-midi. Récompensé comme l'un des plus beaux spectacles animaliers, c’est un incontournable : un ballet féérique de voltige, avec pélicans, grues, calaos ou perroquets. Tous chouchoutés par les soigneurs passionnés. Enfin, surplombant le parc, la toute nouvelle tour panoramique s'élevant à 27 m propose un superbe panorama sur la Dombes et jusqu’au lointain Mont-Blanc.
Programme Barnabé
Au printemps 2018, deux rapports scientifiques alarmants ont confirmé l’accélération de la dégradation des populations d’oiseaux en France. En moyenne, leurs populations se sont réduites d'1/3 en 15 ans) et dans le monde (40% des 11 000 espèces d’oiseaux connues dans le monde sont sur le déclin et 1/8 serait menacée d’extinction).
Pour répondre à ce constat, le Parc des Oiseaux a créé un Centre de reproduction spécialisé (programme Barnabé) qui s’implique dans la conservation de 3 espèces européennes menacées : le Vautour moine, le Gypaète barbu et l’Outarde canepetière.