La vanité est une catégorie de la nature morte, un genre pictural qui a souvent été privilégié. Elle désigne une œuvre représentant différents éléments symboliques dont l'association évoque le caractère éphémère de la vie et la fragilité des choses matérielles.
La vanité transmet un message moral ou spirituel à l'observateur qui est invité à renoncer aux plaisirs existentiels et à modérer ses passions. Un message qui peut permettre de remettre bien des choses en question en 2021 !
Au musée des Beaux-Arts de Lyon, on apprend ainsi que les premières natures mortes connues remontent à l'Antiquité. Ces peintures n'avaient pas la dimension symbolique que l'on attribue aujourd'hui à la vanité. Elles permettaient de mettre en évidence la beauté des choses ainsi que la virtuosité du peintre dans l'art d'imiter la nature. À la mort, à la vie ! Vanités d'hier et d'aujourd'hui est une exposition qui nous emmène de la fin du Moyen Age (fin du XVe siècle) à l'art contemporain. On y admire l’huile sur contreplaqué « Vanité » de Pablo Picasso, ou une Installation vidéo de Bill Viola parmi 160 œuvres estampes, gravures, peintures, sculptures, installations. Parions que cette thématique de la mort, du sens de l’existence et du temps qui passe, sur la vanité des prétentions humaines de transcender les limites temporelles vous interpellera au-delà des œuvres.
À la mort, à la vie ! Vanités d'hier et d'aujourd'hui Jusqu’au 7 mai 2022
Vanités des vanités...
Musée des Beaux-Arts de Lyon 20 place des Terreaux 69001 Lyon
Tél : 04 72 10 17 40
Site web ↗