La montagne offre en toutes saisons des paysages incroyables, et en été, que ce soit en Haute-Maurienne, dans les Alpes du sud, en Haute-Savoie ou ici en Tarentaise, les Alpes regorgent de paysages sublimes. À Courchevel, loin du bling-bling, les randonnées et leur spectacle naturel à couper le souffle ne manquent pas.
Le bonheur se trouve au détour de balades sur les hauteurs du massif de la Vanoise, sans forcément devoir aller très loin. Partez seuls ou avec un guide et émerveillez-vous devant des paysages à couper le souffle. On a choisi pour vous la randonnée aux lacs Merlet, une belle marche de 17 km, située au cœur du Parc National de la Vanoise. Dominée par l'Aiguille du Fruit, elle vous permettra d'atteindre le lac Merlet supérieur (connu pour être le lac le plus profond de la Vanoise) et inférieur.
Partez de Courchevel 1650 et suivez la direction : vallée des Avals et des Lacs Merlets. Il faudra se garer au Belvédère au niveau du domaine ski de fond et du parking près du téléski des Granges. Suivre la remontée mécanique des Granges sur la droite par l’alpage pour arriver à une petite route, la remonter sur la gauche au niveau du Petit Pralin et suivre un sentier (panneau) en direction du Mont Bel-Air. Passé le mont Bel-Air, on retrouve l’alpage, il faudra alors se diriger par la piste vers le sommet du télésiège du Roc Mugnier, puis prendre la piste qui serpente sous le téléski de la Pyramide en direction du col de la Platta (2408 m). En 6 km vous avez atteint les 2400 mètres d’altitude. Arrivé au col, suivre le sentier balcon en direction du refuge des lacs Merlet. Juste en bas du refuge se trouve le lac Merlet inférieur (2391m), le longer par la droite pour arriver au lac Merlet supérieur (2450m). Pour le retour, revenir sur ses pas et suivre la direction du refuge du Grand Plan (2320m) en ignorant les panneaux Courchevel 1650, puis descendre par la piste vers les chalets de la Grande Val. Suivre la piste vers le Nord, qui longe le ruisseau des Avals, puis celui de la Rosière entre la montagne de la Grande Val et celle de la Petite Val dans la vallée des Avals. Au Plan de la Porte laisser sur la droite le sentier du lac de la Rosière, après une remontée, la piste part à plat au-dessus de la forêt du Lation, rejoint la route qui amène au parking des Granges. Pour vous restaurer, profitez d’un des deux refuges de l'itinéraire : le refuge des lacs Merlet ou au refuge du Grand Plan.
495 € par jour pour la prestation d'un guide.
Renseignements auprès du bureau des Guides de Courchevel :