La Chartreuse de Champmol était destinée à être la nécropole des ducs de Bourgogne pour rivaliser avec celle des rois capétiens à Saint-Denis.
Fondée par Philippe le Hardi à la fin du XIVe, elle formait un foyer artistique européen de premier rang. Vouée à la prière solitaire des moines, la Chartreuse est à cette époque un lieu de pèlerinage. « Des indulgences papales exemptaient de cent jours de pénitence toute personne la visitant lors des principales fêtes religieuses ». Au centre du cloître, le calvaire était le but majeur de ces pèlerinages. Jusqu’à la Révolution, la Chartreuse restera marquée par le souvenir des Ducs de Bourgogne. Les rois de France, leurs héritiers y feront presque tous des visites.
À la période révolutionnaire, la Chartreuse, comme tous les biens ecclésiastiques, a été mise à la disposition de la Nation et les moines ont été chassés. Le couvent des Chartreux est fermé dès 1790 et beaucoup d’œuvres sont vendues, données ou emportées par les religieux. Vendue comme bien national en mai 1791, elle a été presque entièrement démolie à l’exception du « Puits de Moïse » et du « Portail de la Chapelle ». En 1833, le département devient propriétaire du domaine principal et décide d’établir un hospice départemental. L’architecte Pierre-Paul Petit édifie un hôpital avec une habile intégration des vestiges. C’est ainsi que le Puits de Moïse se trouve au centre d’une cour évoquant l’espace du cloître pour lequel il avait été conçu. Aujourd’hui, la chapelle, propriété du centre hospitalier la Chartreuse, demeure un lieu de culte, classé aux Monuments Historiques depuis 1996.
En entrant par l’hôpital actuel, dirigez-vous dans les jardins et venez découvrir l’un des plus beaux héritages de la sculpture de l’école bourguignonne médiévale, pas toujours très connu des visiteurs de Dijon. Il s’agit du Puits de Moïse, chef-d’œuvre sculpté de 1395 à 1406 par l’Hollandais Claus Sluter, pile hexagonale d’environ sept mètres de haut, construite au-dessus d’une source souterraine, au centre de l’ancien cloître. Il présente six prophètes : Isaïe, Daniel, Zacharie, Jérémie, David et Moïse, dont les expressions et draperies vous plongeront directement dans les pages de l’Ancien Testament ! Sublime et rare.