Et si vous découvriez un jardin d’Eden à 5 minutes du continent ? C’est décidé, depuis l’embarcadère de Port-Blanc situé sur la commune de Lamor Baden, embarquez sur un des bateaux qui fait la traversée vers l’île aux Moines. Il y en a tous les jours de l’année !
Avant de mettre les pieds sur l’île qui est un vrai trésor à découvrir en marchant, pourquoi porte-t-elle ce nom ? « Enez Manac’h » contracté en « Izenah » doit son nom au fait qu’au Moyen Age, le roi de Bretagne Erispoë en fit don à l’abbaye de Redon, mais les moines ne s’y intéressèrent pas et l’île dut subir de nombreuses invasions venues de la mer. À cette époque, l’île était peuplée de marins, de pêcheurs et d’agriculteurs. Elle fut érigée en commune à la Révolution française en 1792. Le nom est resté… mais il n’y eut jamais de moines ! Le nombre le plus important d’habitants vivant à l’année sur l’île fut atteint en 1861 avec 1714 personnes. Un record ! Tout au long du XIXe siècle la population baissa régulièrement.
Aujourd’hui, elle compte 622 habitants vivant toute l’année sur l’île, une population qui dépasse les 6000 en été ! Sur l’île vous aimerez voir les vielles pierres des maisons, vous promener entre bois, criques isolées et plages quand quelques mégalithes vous transporteront dans un conte de légendes celtes en direct ! Pour parcourir ses 7 km de longueur, vous pouvez aussi louer un vélo à la sortie du bateau. Plusieurs pistes parcourent l’île en long et en large, et relient les sites mégalithiques de l’île : l’enceinte de Crom’lech et les dolmens de Kerno et de Penhap. À deux pas de l’embarcadère, la plage du Drehen séduit avec ses cabines de bois peintes et sa vue imprenable sur le Golfe. En poussant un peu plus loin, il est possible de découvrir des criques plus petites et plus calmes, dont les plages du Gored et du Rudel. En prime, le chemin côtier offre une remarquable vue en surplomb sur le large. Les 23 kilomètres de sentiers qui parcourent l’île permettent d'en faire le tour et de découvrir au départ du bourg ou de Port-Miquel, ses nombreuses richesses naturelles : landes et prairies surplombant la mer ; bois de chênes, pins parasols et cyprès ; ruelles fleuries de camélias, mimosas… Autre alternative que nous vous recommandons, si vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur les secrets de l’histoire, sur le patrimoine et les mystères de l’île, contactez Marc Sérazi (06 77 62 61 88), inlassable arpenteur mais aussi pêcheur, cueilleur, musicien et poète qui organise des visites particulièrement intéressantes !
L’île aux Moines
56780 Ile Aux Moines