Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient constitue un site d'intérêt ornithologique majeur, par la diversité de ses habitats aquatiques, palustres et terrestres et, du fait de sa situation stratégique par rapport aux axes migratoires de l'avifaune du Paléarctique occidental.

Entre Géraudot et la Maison du Parc, vous trouverez le seul observatoire du Lac d'Orient, appelé aussi observatoire aux oiseaux. S'ouvrant sur la partie en réserve du Lac d'Orient, vous découvrirez en hiver le paysage lunaire qu'offre l'anse aux oiseaux, avec ces milliers de souches, témoins d’une forêt engloutie pour la construction du lac.

Plus de 250 espèces d'oiseaux ont été répertoriées sur les grands lacs aubois et leurs abords. L’observatoire le Valois est l’endroit idéal pour observer les oiseaux migrateursqui font une halte sur le lac du temple. C’est avec un guide natureque cette activité est la plus intéressante, car il transmet ses connaissances et enseigne quelles sont les espèces que nous pouvons observer selon les périodes de l’année. En hiver, vous aurez peut-être la chance de voir des grues cendrées. Le lac en fonction de son niveau d’eau attire certaines espèces que l’on peut voir uniquement ici dans la région. 


L’observatoire des oiseaux de la Forêt d'Orient


Observatoire du lac d’Orient 10220 Géraudot

Site web ↗