Pour se promener dans un paysage de carte postale, il faut s’échapper au cœur du vignoble alsacien, dans ce petit village du Haut-Rhin qui en est « la perle ».

Riquewihr est une cité médiévale dont 50 bâtiments ont été classés aux monuments historiques. Ses rues paisibles, ont été épargnées par les destructions des deux guerres mondiales et ainsi permettent un véritable voyage dans le temps, comme dans un musée à ciel ouvert. Décor naturel de film, ses rues pavées sont rythmées par de belles maisons de couleurs à colombages du XIIIe au XVIIIe siècle et témoignent d’une vie de village épargnée par les constructions modernes.

Quand on les regarde en détail, notre œil se pose sur les sculptures des fenêtres ou formes de colombages qui ont chacun leur symbolique et explique à qui elles appartenaient. Un vrai code urbain très intéressant à découvrir. Tous ces trésors ont pu être préservés grâce aux remparts qui entouraient le village. Sur place, on vous invitera certainement à aller voir le « gratte-ciel de Riquewihr ».

Ne vous attendez-pas à un immeuble new-yorkais, il s’agit d’une très belle maison de six étages datant du XVIe siècle, une des plus hautes maisons à colombages d’Alsace, avec ses 25 mètres de hauteur, mais elle vaut le détour ! Enfin, Riquewihr est aussi connu pour les vignes qui l’entourent et ses vins très réputés dont le grand cru Schoenenbourg qui existait déjà au Moyen Âge. Tout un programme.


La cité médiévale de Riquewihr


Riquewihr 68340

Site web ↗