En ces temps où le vaccin n’a jamais été autant d’actualité, on vous propose une immersion dans la recherche scientifique, en entrant dans les anciens appartements d’Albert Calmette.
Ici, dans ces murs il découvrit le vaccin contre la tuberculose, le fameux BCG (Bacille Bilié de Calmette et Guérin) avec le vétérinaire Camille Guérin. Les souches originelles sont présentées dans ce musée. Louis Pasteur qui était doyen de la faculté des sciences de Lille en 1854, découvrit à cette époque la fermentation alcoolique.
En 2017, l'Institut Pasteur de Lille a souhaité donner une nouvelle vie à son musée et c’est davantage une invitation dans un monde fantastique que nous vous proposons. Pour mieux comprendre, vous verrez des fioles animées en vidéo, une lettre s’écrivant par magie, une petite souris parcourant la cheminée, une balance qui vacille de gauche à droite… Découverte, étonnement, apprentissage, émerveillement : quel que soit votre âge vous serez conquis. Entre cabinet de curiosité, laboratoire d’époque et installations numériques, le musée révèle les mystères de l’Institut Pasteur de Lille et de ses fondateurs.