Bienvenue au Moyen-Âge ! Loin des parcs d’attractions classiques, partez à la découverte du village carolingien et du comptoir viking pour tout savoir sur les origines de la Normandie.
C’est bien l’objectif du parc Ornavik qui présente de façon ludique et didactique sur 10 hectares chaque étape historique qui a permis de construire le territoire normand, aujourd’hui réunifié.
De la concession des terres normandes à Rollon le Viking en l’an 911, à la victoire de Guillaume le Conquérant à Hastings en l’an 1066. De nombreux témoignages de cette époque formidable sont toujours visibles : la tapisserie de Bayeux, le château et les deux abbayes de Caen, l’église Notre-Dame de Dives-Sur-Mer, ou encore le château de Falaise.
Le parc présente également comment les hommes de l’époque utilisaient un objet, ou fabriquaient un bâtiment grâce à l’archéologie expérimentale. En s’appuyant sur les résultats de fouilles, cette expérimentation vous permet de mieux comprendre quelles étaient les conditions de vie du moment. Par la construction de bâtiments, la fabrication de vêtements, la création de jardins, la mise en scène d’événements comme la reconstitution de batailles, cela permet de créer une image vivante et proche de ce que pouvaient connaître les hommes et femmes de la période historique considérée. Un vrai voyage dans le temps !
Le passé est d’autant plus d’actualité car ce parc innovant sera doté d’un centre d’interprétation viking en 2025. Un projet unique en France, qui aura pour mission de présenter de manière dynamique et vivante l’épopée viking, depuis sa naissance, jusqu’à son terme.
Parc historique Ornavik
Domaine de Beauregard 14200 Hérouville-Saint-Clair
Tél : 02 31 52 40 90
Site web ↗