Ne plus prendre sa voiture et ne se déplacer qu’à vélo, et faire le tour de ses dix villages sur cent kilomètres de pistes cyclables qui vous mènent à travers les plus beaux paysages.

Ne se déplacer qu’à vélo, c’est le paradis. Sur l’Île de Ré, c’est un mode de vie qu’on adopte très vite.

Découvrir des paysages qui changent au fil de l’avancée vers le bout de l’île. Inutile d’être un grand cycliste, c’est sans grande difficulté. Pédaler au milieu des vignes, direction les plages de sable blanc, puis suivre de loin le Fier d’Ars-en-Ré et visiter celui qui est labellisé parmi les « plus beaux villages de France », poursuivre dans un damier de marais divisés en une mosaïque.

À leur périphérie des marais salants, admirer les dunes, les marais d'eau douce ou saumâtre paradis pour les grenouilles et tritons où le soleil sur l’eau fait scintiller les parcelles par endroit, s’arrêter devant les récoltes de sel… Enfin arriver au bout de l’île, au village des Portes pour découvrir la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges. Un site exceptionnel où la faune et la flore sont un spectacle vivant. Inoubliable !


Les marais salants de l'Île de Ré


Au fil de l’avancée vers le bout de l’île.

Site web ↗