Faites appel à vos souvenirs d’enfant, quand les châteaux logeaient des chevaliers ou des princesses. Le Périgord noir est un livre de conte ouvert. On dit qu’il y aurait 1001 châteaux en Périgord.
Ils sont perchés sur un rocher, gardiens des rivières de la Dordogne et de la Vézère, les châteaux du Périgord sont des trésors du patrimoine à découvrir absolument ! Il y a aussi dans la région des jardins romantiques et pittoresques classés comme des trésors de la nature qu’on aurait sublimés. Nous vous proposons d’en découvrir deux.
Les Jardins suspendus de Marqueyssac d’abord (https://marqueyssac.com) à Vezac. Ils offrent autour d'un château couvert de lauzes du début du XIXe siècle, plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, dignes des plus belles illustrations médiévales. Sur 15 ha vous serez subjugué par 150 000 pieds de buis centenaires taillés à la main, et agrémentés de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure… Bienvenue dans le plus beau panorama du Périgord, appelé aussi « le Belvédère de la Dordogne ».
Coup de cœur aussi pour les Jardins d’Eyrignac à Salignac-Eyvigues (www.eyrignac.com) qui entourent un Manoir familial du XVIIe siècle situé sur un domaine de 200 ha. Symbole par excellence de l’art topiaire, l’art propre au jardinier, lequel armé de cisailles et de patience, donne forme au végétal, on y voit de véritables sculptures végétales façonnées par la taille manuelle. Voilà un lieu d’expression sans limite : boules, pyramides, cônes, haies rectilignes, chambre de verdure, broderies de buis, animaux et bien d’autres motifs ponctuent le parcours pour le plaisir des yeux et de l’imagination.
Vous découvrirez aussi des tapis de gazon, des fontaines, les bassins, une roseraie et des jardins de fleurs et de légumes qui composent le jardin français et les jardins champêtres. Cet écrin de verdure, entièrement recomposé à partir de 1965 puis ouvert au public depuis 1987 a été labellisé “jardins remarquables” en 2004. En 2020, une découverte sensorielle autour de la réflexologie, l'aromachologie, la sonologie, la sylvothérapie, la contemplation ou la méditation en pleine conscience sont désormais proposées. Tout un programme !