Si vous avez suivi l’épopée spatiale de Thomas Pesquet avec émerveillement, vous serez impressionné par ce paysage lunaire.
Toujours en activité, le Piton de la Fournaise, culminant à 2 631 mètres est un des volcans les plus actifs de la planète, avec en en moyenne une éruption tous les neuf mois. Elles ne sont pas dangereuses pour la population de l'île de la Réunion car il s'agit d'un volcanisme de type effusif, avec émission de coulées de laves fluides et chaudes, et pas du tout d'un volcanisme explosif.
Il peut toutefois se produire des explosions dites « phréato-magmatiques », lorsque de la lave entre au contact de l'eau, sur les flancs du volcan notamment. N’ayez crainte, ce volcan reste l’un des plus surveillés au monde, mais la visite sera encore plus intéressante si vous faites appel à un « accompagnateur en Montagne » pour découvrir le piton de la Fournaise ! La majorité des éruptions du Piton de la Fournaise peuvent durer de quelques heures à plusieurs mois et prennent naissance dans l'enclos Fouqué, la plus récente des caldeiras formées.
L’ascension du Piton de la Fournaise se fait par une route qui traverse un paysage lunaire : la plaine des Sables, étendue de scories et de roches volcaniques à plus de 2 000 mètres d’altitude. Elle grimpe d’abord à travers une forêt de cryptomérias, résineux puis la route se fait piste, au milieu d’un paysage où la roche volcanique devient omniprésente. Au Pas des Sables, sur le rebord d’un rempart, à 2 350 m d’altitude, vous admirerez un panorama époustouflant avec la plaine des Sables sous vos yeux ! Pour cela, il faut compter environ 5/6h de marche sur un chemin balisé. Ces paysages exceptionnels sont incontournables pour les aventuriers qui ont soif de sensations fortes.