De passage à Biot pour le golf, ne manquez pas le musée national Fernand Léger inauguré en 1960, sur le terrain acheté par l’artiste, juste avant sa mort, au pied du village de Biot.
Figure de l’art moderne, son œuvre si riche qui traverse toute la première moitié du XXe siècle témoigne de l’effervescence cubiste jusqu’à ses projets monumentaux (art sacré avec la chapelle d'Assy, église du Sacré-Cœur d’Audincourt, ou édifices publics comme l’université de Caracas ou le palais de l’ONU à New York…).
C’est beau, coloré, avant-gardiste, optimiste… et c’est ce dont on a besoin pour voir la vie sous un angle plus gai. Juste après la visite, perdez-vous dans le jardin, conçu et réalisé par Henri Fisch. Frais et ombragé, c’est l’endroit idéal pour une pause choisie, quand la chaleur de l’été est un peu trop présente. Déambulez dans la vaste prairie ondulée, rehaussée de cyprès, bordée d'une pinède et d'une rangée d'oliviers. Vous y découvrirez une série d’œuvres monumentales réalisées d'après les projets de Fernand Léger.