L’ancien village de pêcheurs de Saint-Jean-Cap-Ferrat est devenu un haut de lieu de villégiature au début du siècle dernier. De grands domaines s’y sont alors construits, comme la Villa Ephrussi de Rothschild. 

Les artistes ont également été nombreux à y séjourner, comme Jean Cocteau qui laissa son empreinte à la Villa Santo Sospir. Partez sur les 8 km de sentiers qui parcourent le littoral et offrent un panorama exceptionnel. Les plages et criques sont un véritable appel à la quiétude et l’on peut y pratiquer tous les sports nautiques pour un séjour plus sportif. Si le port, la chapelle Sainte-Hospice du XVIIIe siècle et la Vierge en bronze monumentale, le musée des coquillages sont des points d’intérêts incontournables, nous avons choisi de flâner dans les jardins à thèmes de la villa Ephrussi de Rothschild. Vous voyagerez au gré des allées dans ce jardin d’Eden somptueusement entretenu.

Le jardin à la française est le jardin principal, conçu en forme de pont de bateau, orné de cascades et de bassins, avec le temple de l’Amour en prou. Le jardin espagnol est traversé par un étroit canal entouré de plantes, il voit, dès le mois de mars, les floraisons de plantes odorantes se succéder : chèvrefeuilles courant la pergola, brugmansias se mirant dans l’eau, sans oublier une haie majestueuse de jasmins étoilés. Le jardin florentin, composé d’une allée bordée de cyprès centenaires, est agrémenté d’un escalier en fer à cheval, abritant en son centre une statue néoclassique de Jean-Baptiste Boyet, représentant « Zéphyr contrariant les amours d’une rose et d’un papillon ». Le jardin japonais appelé « Cho-Seki-Tei », ce qui signifie « jardin où l’on écoute tranquillement l’agréable bruit des vagues au crépuscule » a été créé en 2003 par le professeur Fukuhara. Contrastant avec le jardin exotique, la roseraie, à la pointe de la propriété possède plusieurs variétés de roses : tiges, grimpantes et buissonnantes. Enfin, les multiples sentiers du jardin « provençal » bordés d’oliviers et de pins courbés par le vent vous plongeront dans cette si belle nature locale.


La villa Ephrussi de Rothschild


1 Av. Ephrussi de Rothschild 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat

Tél : 04 93 01 33 09

Site web ↗