L’histoire du Musée Matisse de Nice est étroitement liée au profond attachement d’Henri Matisse pour Nice, cité dans laquelle il réalisa la plus grande partie de son œuvre, ainsi qu’à celle des donations successives faites à la Ville par l’artiste lui-même et ses héritiers.

Lorsque en 1950, la Ville de Nice acquiert la villa Garin de Cocconato, également appelée villa des Arères, à deux pas de la résidence du maître, au Regina, l’idée fit son chemin d’en faire un lieu où seraient présentées à la fois les donations faites par le peintre lui-même ainsi que celles de ses héritiers. Le Musée Matisse de Nice est inauguré le 5 janvier 1963.

La collection du Musée Matisse de Nice est unique au monde dans la mesure où elle réunit un ensemble d’œuvres et d’objets issus de la collection de l’artiste ou de ses héritiers. La plupart de ces œuvres et de ces objets proviennent directement de l’atelier d’Henri Matisse, et constituent donc un témoignage exceptionnel. Visiter le Musée Matisse c’est avoir le privilège de pénétrer dans l’intimité de sa création à travers un parcours dans lequel œuvres et objets se répondent. Les pièces de mobiliers, de textiles, les ustensiles divers, qui ont constitué ce que l’écrivain et poète Louis Aragon appelait joliment « la palette d’objets » de l’artiste, sont pour la plupart conservées au Musée Matisse de Nice, soit un ensemble de plus de 130 objets.
Des expositions temporaires sont aussi présentées notamment Matisse dans la collection Nahmad (jusqu’au 30 avril 2022). David et Ezra Nahmad, marchands-collectionneurs éclairés, ont consenti au Musée Matisse le prêt des seize œuvres d’Henri Matisse de leur collection. Cet ensemble exceptionnel est pour la première fois révélé au public dans sa totalité. Certaines de ces peintures sont déjà célèbres, comme La Leçon de piano de 1923 ou Jeune fille à la mauresque, robe verte de 1921, d’autres sont à découvrir, tels que le petit intérieur d’ÉtretatFigure assise et le torse grec ou La Lecture de 1947.

Musée ouvert tous les jours sauf le mardi. De 10h à 17h du 1er novembre au 30 avril. De 10h à 18h du 2 mai au 31 octobre


Le musée Matisse


164 avenue des Arènes de Cimiez 06000 Nice

Tél : 04 93 81 08 08

Site web ↗