Vincent Van Gogh décrivait ainsi Arles à son frère Théo : « J’ai aperçu de magnifiques terrains rouges plantés de vignes avec des fonds de montagnes du plus fin lilas. Et les paysages, dans la neige avec les cimes blanches, contre un ciel aussi lumineux que la neige étaient bien comme les paysages d’hiver qu’ont faits les Japonais »…

Il a vécu à Arles entre le 20 février 1888 et le 8 mai 1889. Durant 15 mois, il y produit près de 200 tableaux, 100 dessins et aquarelles et écrit plus de 200 lettres ! La plupart d’entre eux ont été conservés. Ils témoignent de sa période arlésienne, souvent appelée « le zénith, le point culminant, le plus grand épanouissement de la décennie de l’activité artistique de Van Gogh. ».

C’est à la Fondation Vincent Van Gogh que vous pourrez admirer des chefs d’œuvres du peintre néerlandais présentant des paysages lumineux et naturalistes de la campagne arlésienne, sa vie à Arles, où la couleur et la lumière ne font jamais défaut. Située au sein de l’hôtel Léautaud de Donines, un bâtiment ancien intégré au patrimoine de la ville depuis les années 2000, l’édifice a été transformé en un lieu d’exposition inauguré en 2014.


La Fondation Vincent Van Gogh


35 rue du Docteur Fanton 13200 Arles

Tél : 04 90 93 08 08

Site web ↗