Au départ du village de Roussillon, deux parcours de 30mn et 60mn sont proposés sur le site. Vous serez époustouflés par les paysages spectaculaires qui s’offrent à vous dès votre arrivée.
La poussière orangée que foulent les pas de ceux qui empruntent le sentier rappelle la terre battue des terrains de tennis. Les ocres rouges et jaunes enveloppent le promeneur dès les premiers pas. Ici, l’ocre est partout, étalant ses variations de couleurs naturelles, ses paysages façonnés par l’eau, le vent et la main de l’homme. Le sentier arboré, aménagé dans d'anciennes carrières offre des paysages insolites formés par deux siècles d'exploitation ocrière et par le temps.
Au cours de la promenade, on apprend sur la géologie, la flore, l’histoire et le massif des ocres du Luberon. Les couleurs et ces paysages uniques à travers les falaises et la végétation resteront longtemps dans votre mémoire. Attention : souvent confondus, le Colorado Provençal et le Sentier des Ocres sont à la fois très ressemblants, différents et complémentaires. Certes, similaires par les reliefs et les couleurs, ils sont différents par leur situation géographique et leur étendue. Le Colorado Provençal se situe sur la commune de Rustrel à une dizaine de kilomètres au nord-est d’Apt. Le Sentier des Ocres est situé sur la commune de Roussillon.