Le Groupe Duval a signé ce mercredi, avec la Fédération française de golf, une convention de partenariat sur le Label Golf pour la biodiversité. Cette convention vise à faciliter le déploiement et l’animation du label sur tous les parcours des deux filiales du Groupe Duval, Ugolf et Bluegreen.
Le 5e acteur mondial du golf et 1er en Europe réaffirme ainsi son engagement de longue date pour un golf plus durable et ouvert au plus grand nombre. Cette signature intervient dans le cadre d’une action accrue de la ffgolf pour accompagner la transition écologique des golfs et sensibiliser le grand public à leurs atouts en termes de biodiversité.
En rejoignant le Programme Golf pour la biodiversité, créé par la ffgolf avec l’appui technique et scientifique du Muséum national d’histoire naturelle, le Groupe Duval vise à ce que ce label devienne un vrai standard du marché golfique en France et en Europe. Les engagements pris ont pour objectif d’accompagner Ugolf et Bluegreen, ses deux filiales, dans la mise en place de mesures concrètes, adaptées au niveau de maturité de chaque parcours.
Le groupe mettra en œuvre les démarches pour réaliser dans les six mois un diagnostic écologique avec l’aide d’une structure naturaliste, afin de réunir les conditions pour candidater au label qui a trois niveaux progressifs d’exigence : bronze, argent et or. La conformité de la mise en place des attendus est ensuite vérifiée par un auditeur, puis un Comité label, composé d’acteurs nationaux et institutionnels du monde du golf et de la biodiversité, qui valide l’attribution du label au golf.
Pour approfondir
Programme & Label Golf pour la BiodiversitéPour le Groupe Duval, l’objectif est ainsi clair : obtenir a minima le niveau bronze pour tous les golfs d’ici trois ans. Cette dynamique est d’ores et déjà enclenchée : le Golf de Carquefou, labellisé bronze depuis 2020, compte par exemple cent vingt-cinq espèces florales différentes, ainsi que trente-neuf espèces d’oiseaux, neuf espèces de papillons et cinq de mammifères, dont des espèces classées vulnérables ou en danger. Chaque golf labellisé peut donc affirmer qu’il connaît la biodiversité (diagnostic écologique), qu’il agit pour la préserver (actions à mettre en place) et qu’il sensibilise ses pratiquants (action de sensibilisation à mettre en place).
Ces actions s’inscrivent plus généralement dans la dynamique d’engagement sociétal et environnemental du Groupe Duval. Ce dernier a depuis plusieurs années l’objectif de zéro produits phytosanitaires, défi que relèvent déjà certains parcours dont le Golf du Haras de Jardy. Le Groupe est également impliqué dans des actions de sensibilisation à la biodiversité, comme au Golf de Roissy, par exemple, où des parcours de promenade, accessibles à tous, renseignent sur la richesse de la faune et de la flore présentes sur le domaine.
Pour approfondir
Biodiversité : Une richesse à valoriser« Je suis particulièrement fière de cette signature qui accélère et met en lumière une démarche responsable des golfs en France, déjà engagée depuis plusieurs années, déclare Pauline Boucon-Duval, directrice générale du Groupe Duval. Les golfs sont en effet de véritables poumons verts au milieu des villes, habités par de nombreuses essences et espèces animales parfois protégées. Préserver l’environnement et le valoriser afin de pouvoir le transmettre aux futures générations fait partie de l’ADN de notre groupe familial qui s’inscrit dans une vision à long terme. »
« La signature de cette convention est un marqueur fort dans notre relation avec le Groupe Duval et ses filiales Ugolf et Bluegreen, ajoute Pascal Grizot, président de la ffgolf. Elle renforce nos engagements réciproques en faveur de la transition écologique de notre sport, et manifeste combien les golfs peuvent être un atout pour la biodiversité et la protection de la nature. »
À propos du Groupe Duval
Né d’un cœur de métier immobilier il y a 28 ans, le Groupe Duval est désormais présent dans de nombreux secteurs d’activité en France et à l’international, dont la gestion des parcours de golfs, des résidences de tourisme ou la microfinance. Groupe familial d’entrepreneurs engagés, il vise à valoriser les territoires en combinant approche locale et création de valeur durable.