Le 11 décembre dernier, le Comité label Golf pour la biodiversité s’est réuni pour la cinquième fois en 2024. Ce rendez-vous a permis de dresser un bilan de l’année, marquée par des avancées significatives dans la préservation de la biodiversité des golfs. Retour sur les temps forts et les perspectives pour 2025, entre nouvelles labellisations et partenariats renforcés.

Les diagnostics écologiques permettent de faire des inventaires poussés de différents groupes taxonomiques : ici l'agrion jouvencelle au golf de Mérignies. © Golf de Mérignies

Une initiative reconnue pour la biodiversité

Depuis sa création en 2018, le label Golf pour la biodiversité est devenu une référence et rencontre un succès croissant avec aujourd’hui 211 clubs engagés dans la démarche, dont 126 clubs labellisés. Ce programme, piloté par la ffgolf avec l’appui technique et scientifique du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) et de partenaires comme l’Office français de la biodiversité (OFB), vise à valoriser les efforts des clubs en faveur de la biodiversité.

Les objectifs sont clairs :

  • Réaliser un diagnostic écologique pour mieux connaître la biodiversité de son club (les différentes espèces animales et végétales ainsi que leurs habitats) ;
  • Prioriser et mettre en œuvre des actions concrètes pour préserver ou améliorer la capacité d’accueil de la biodiversité sur le site ;
  • Sensibiliser les golfeurs et les parties prenantes à la protection des écosystèmes.

Pourquoi ce label est-il essentiel ? Il accompagne de façon robuste la transition écologique des golfs en renforçant la connaissance et la gestion des parcours tout en sensibilisant un large public. Il atteste d’un engagement tangible en faveur de la biodiversité et correspond aux attentes des acteurs privés et publics (entreprises, collectivités, agences de l’eau…) notamment pour l’attribution d’aide ou de subvention.

La construction de microhabitats : la végétalisation des berges peut faire partie des mesures préconisées par les structures naturalistes. © Golf de Seignosse

Les attendus du label : des engagements concrets

Pour obtenir le label, les clubs doivent respecter des attendus précis qui s’articulent autour de trois axes : connaître, agir et sensibiliser, permettre aux clubs de progresser dans leur engagement pour la biodiversité. Ces critères sont adaptés à leur niveau :

Concrètement, les actions d’aménagement et de gestion écologique les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Mise en place de pâturages
  • Création de micro-habitats (hibernaculums, tas de bois, gîtes artificiels…)
  • Fauche tardive
  • Préservation et création de haies
  • Préservation et création de zones refuges
  • Gestion spécifique pour la préservation, gestion et amélioration des zones aquatiques et humides
  • Gestion spécifique pour la préservation d’habitats et d’espèces remarquables
  • Réduction de la pollution lumineuse
  • Retrait des « pièges » à faune
  • Suivi et gestion des populations d’espèces végétales exotiques envahissantes

Concernant les actions de sensibilisation, les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Panneaux d’information sur les espèces animales et végétales
  • Communication aux golfeurs (newsletter, réunions…)
  • Information des enjeux de la biodiversité sur le site internet
  • Organisation de journées portes ouvertes de découverte de la biodiversité
  • Sensibilisation des enfants des écoles de golf
  • Concours photos
La communication auprès des pratiquants est un attendu du label Golf pour la biodiversité. © Golf de la Sainte-Baume

Les coulisses du Comité label : une exigence et une expertise collective

Le comité rassemble des représentants du centre d’expertise PatriNat (MNHN, OFB), de l’Office français de la biodiversité, du ministère des Sports, de la filière golf (FFGolf, AGREF, GEGF, GFGA, ADGF) et des personnalités qualifiées.

Le Comité label se réunit quatre à cinq fois par an pour effectuer :

  • L’analyse des dossiers des clubs candidats : sur la base du rapport de l’auditeur, un examen approfondi des actions entreprises est réalisé, notamment en matière de structuration de la démarche, de préservation des espèces et habitats naturels et de sensibilisation aux pratiquants.
  • La validation du niveau de Label attribué : Bronze, Argent ou Or, selon la conformité des actions du club aux attendus.
  • Un accompagnement stratégique : des recommandations pour aider les golfs à progresser dans leur démarche environnementale.

Chacune des réunions du Comité est ainsi l’occasion de labelliser de nouveaux clubs et de récompenser les progrès de structures déjà engagées parfois de longue date.

Comment se déroule ce comité ?

Les réunions se tiennent en visioconférence ou parfois aussi en présentiel pour une évaluation approfondie des dossiers. Ainsi, le Comité label de mai 2024 s’est tenu au golf de Joyenval et a donné lieu à l’audition des responsables des deux clubs qui furent les premiers à obtenir le label Or, à savoir La Rochelle-Sud et Terre Blanche.

Les réunions du Comité label comprennent plusieurs temps clés. Après une présentation des actualités liées aux engagements de la ffgolf pour la biodiversité, les membres analysent en détail les dossiers des clubs candidats, évaluant leurs actions en matière de préservation des écosystèmes et de sensibilisation. Chaque candidature fait ensuite l'objet de discussions et de délibérations visant à attribuer ou non le label. De fait, il peut être attribué pour cinq ans, sous réserve de pièces complémentaires, ou refusé. Chaque dossier est examiné à partir du rapport d’audit et des dossiers adressés au préalable à chacun des membres du Comité, assurant une évaluation rigoureuse et adaptée à chaque projet.

Lors d'un Comité Label en présentiel, les membres découvrent les travaux réalisés par le golf de Joyenval, labellisé Bronze en 2023. © Golf de Joyenval

Bilan 2024 en quelques faits et chiffres

  • 211 golfs engagés dans la démarche, soit près d’un sur trois en France.
  • 38 nouveaux golfs labellisés en 2024, portant le total à 126 golfs labellisés.
  • Sur 61 dossiers présentés au Comité label en 2023 et 2024, 47 ont été labellisés (77 %), 9 ont été labellisés sous réserve de transmission d’éléments complémentaires (15 %), 5 ont été refusés (8 %).
  • 4 golfs engagés vers l’obtention du Label Or : Mérignies Golf & Country Club, Golf de Chantilly, Golf National, Golf Country Club de Cannes-Mougins.
Avec la gestion raisonnée de l’eau et l’entretien durable des parcours, la préservation de la biodiversité constitue une priorité du programme fédéral de transition écologique. C’est avec détermination et l’appui scientifique et technique du Muséum national d’histoire naturelle que la ffgolf développe depuis sept ans le programme Golf pour la biodiversité comportant une démarche de labellisation des clubs soucieux de préserver leur patrimoine naturel. Au fil des années, le processus s’est renforcé. Aujourd’hui, le label est une reconnaissance, mais aussi un engagement vers une amélioration continue. Son formidable déploiement actuel est rendu possible grâce à l’implication des instances de la filière golf et de nos partenaires institutionnels participant activement à l’analyse des dossiers et à chacune des réunions du Comité de labellisation. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur précieuse contribution, et aussi à saluer les gestionnaires des clubs, les intendants de terrain et les équipes qui agissent au quotidien et coopèrent avec les associations naturalistes au service de la biodiversité et d’un golf durable.

Sylvianne Villaudière, présidente du Comité label et vice-présidente de la ffgolf chargée de la transition écologique

Le programme Golf pour la biodiversité illustre parfaitement le slogan « la connaissance pour l’action ». En effet, les diagnostics écologiques externes préalables permettent la prise de recul nécessaire à une priorisation et une planification d’actions adaptées en faveur de la biodiversité. Cette démarche est d’autant plus remarquable qu’elle est volontaire et massive. Elle engage ainsi les golfs dans la transition écologique qui s’impose à tous.

Laurent Poncet, membre du Comité label au titre de PatriNat (MNHN/OFB)

Des partenariats pour un golf plus durable

Le label Golf pour la biodiversité illustre une volonté partagée de faire du golf un acteur engagé et reconnu de la transition écologique. Si les clubs sont en première ligne en agissant concrètement sur tout le territoire en relation avec des structures naturalistes, les partenaires soutenant financièrement le programme (ffgolf, ADGF, GEGF, GFGA, Agref, PGA France et le R&A) ainsi que les membres du Comité label jouent aussi un rôle essentiel en apportant leur expertise et leur soutien. À travers ces actions et les investissements effectués, la filière confirme son engagement à inscrire le golf dans une démarche robuste et respectueuse de la biodiversité.

Rejoindre le collectif des clubs engagés

Clubs de golf, rejoignez cette initiative en 2025 et devenez des acteurs engagés et reconnus. Ensemble, agissons pour la biodiversité !

Pour en savoir plus :

https://www.golfpourlabiodiversite.org/
Direction Territoires & Environnement : environnement@ffgolf.org - 01 41 49 77 94