Ce mardi 11 février, la maison de l’Océan à Paris a accueilli Fairways to Nature, l’un des événements majeurs de l’année sur la transition écologique dans le golf. Organisé par le R&A avec le soutien de la Commission européenne, ce rassemblement était piloté par la ffgolf, reconnue comme leader en Europe sur ces sujets.

La maison de l'Océan, ce mardi 11 février. © ffgolf

Avec plus de 200 participants, représentant 60 % d’acteurs français (clubs engagés, partenaires, filière golfique, naturalistes, etc.) et 40 % de participants internationaux (principalement européens, mais aussi venus d’Égypte, de Tunisie et du Maroc), la journée avait un objectif clair : renforcer les liens entre le sport et la protection de la nature.

Un modèle en construction

Cet événement s’inscrit dans la continuité du séminaire européen Golf et Biodiversité d’avril 2024, qui avait jeté les bases d’une coopération internationale pour un golf plus durable. La France, pionnière sur ces questions, pilote aujourd’hui cette dynamique, avec le soutien du Royal & Ancient (R&A).

La démarche de labellisation des clubs engagés pour la biodiversité, développée depuis sept ans avec l’appui scientifique du Muséum national d’histoire naturelle, illustre le sérieux et la robustesse de cette dynamique et notre volonté d’intégrer ces enjeux au cœur du golf. [...] Notre ambition est d’aller plus loin en renforçant nos collaborations et en partageant les bonnes pratiques.

Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la ffgolf

Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la ffgolf © ffgolf

Des discussions et des engagements concrets pour la biodiversité

Les participants ont pu assister à des conférences qui ont mis en avant plusieurs avancées majeures  :

  • Le développement du label Golf pour la biodiversité, qui accompagne déjà 126 clubs engagés en Europe ;
  • La recherche sur de nouvelles variétés de graminées, plus résistantes et moins gourmandes en eau ;
  • Des initiatives de clubs démontrant que la transition écologique peut être un levier d’attractivité.

Parmi les exemples concrets, Robert Eugène, directeur du Golf de la Rochelle-Sud, et Marc Delauné, PDG de Terre Blanche, ont témoigné de leur engagement environnemental. Récemment labellisés Golf pour la biodiversité niveau Or, leurs clubs illustrent comment l’environnement devient un levier de développement et d’attractivité.

En complément, trois grandes thématiques ont été abordées en tables rondes, illustrant les défis et opportunités pour l’avenir du golf  :

  • Comment concilier biodiversité et grands événements sportifs ;
  • Le golf comme terrain d’expérimentation pour la recherche scientifique ;
  • Valoriser la biodiversité pour transformer l’image du golf.

Ces échanges ont mis en avant des initiatives concrètes, démontrant que la transition écologique est non seulement nécessaire, mais aussi un atout pour l’avenir du golf.

Un mouvement qui s’accélère

Avec Fairways to Nature, le golf européen structure son engagement et accélère sa transformation. Les perspectives pour 2025 sont déjà en discussion, avec une volonté d’impliquer toujours plus d’acteurs et d’élargir la dynamique au-delà des frontières européennes.