Présentes dans la quasi-totalité des golfs de France, labellisées ffgolf pour un grand nombre d'entre elles, elles proposent aux jeunes golfeurs de tous niveaux, valides ou en situation de handicap, un apprentissage du golf sur mesure, et dès le plus jeune âge.
Cliquez ici pour accéder à la carto des Ecoles de golf.
Les cours
Le Baby golf pour les plus petits, un accueil plus général vers 6 ans, les écoles de golf des clubs accueillent les jeunes de 4 à 18 ans, soit, de la maternelle à la fin du lycée !
Les cours, généralement dispensés les mercredi, samedi et dimanche, durent au minimum 1h (30 minutes pour les groupes baby golf).
En fonction du niveau des enfants et de leur âge, certaines écoles de golf peuvent proposer jusqu’à 3 heures de cours par semaine, en une séance ou en plusieurs.
Les clubs proposent aussi souvent des stages sur les périodes de vacances scolaires.
Les séances proposent une alternance entre jeu, approche des règles de comportement et des Règles de golf, les outils pédagogiques développés permettant de les mettre très vite en situation de jeu sur des parcours aménagés.
Les cours de golf sont dispensés par des enseignants diplômés – à minima d'un BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité Golf – ou en cours de formation. Ces enseignants peuvent être assistés ou suppléés par des animateurs sportifs bénévoles de clubs (ASBC) formés par les différentes ligues régionales.
En dehors des créneaux de l’école de golf, il est important que l’enfant puisse s’entrainer et qu’il puisse avoir accès au parcours lorsqu’il aura atteint un certain niveau d’autonomie, seul ou accompagné par ses parents ou par des bénévoles du club.
Les enfants en situation de handicap sont les bienvenus. Consultez la rubrique Paragolf pour davantage d'informations
Le Baby golf
De 4 à 6/7 ans environ, votre enfant va pouvoir découvrir l’activité dans les écoles de golf disposant d’une section "Baby golf" avec une méthode d’apprentissage à la fois ludique et adaptée à l’âge des enfants.
Le Baby golf propose un enseignement spécifique avec un nombre réduit d’enfants par groupe (maximum 8) et la formation se fait avec des jeux qui construisent l’apprentissage du jeu de golf en développant les qualités motrices, physiques et mentales des tout petits.
À voir aussi
Baby golf, l'épanouissement par le jeu
Paragolf et Parakids golf
Les écoles de golf Paragolf
Les jeunes paragolfeurs trouveront leur école dans la liste des golfs qui ont mis en place des sections parakids golf sur http://www.handiguide.sports.gouv.fr
Le programme Parakids golf
Ludique et complet, d’un point de vue éducatif le golf favorise :
• La concentration : être attentif aux consignes, se concentrer sur un objectif précis.
• L’apprentissage des règles et des consignes, le respect d’un cadre, d’un lieu et de l’espace.
• Les interactions sociales : - évoluer en collectivité et se comporter de manière adaptée vis-à-vis de l’autre ; - communiquer, échanger, exprimer des émotions et des ressentis.
• La gestion de la frustration.
• La prise de confiance en soi à travers la valorisation des efforts produits et des résultats obtenus.
D’un point de vue psychomoteur, le golf favorise :
• La motricité fine et globale ainsi que la conscience corporelle.
Sur l’année scolaire, le club accueillera chaque semaine, un ou plusieurs groupes de 4 à 8 enfants accompagnés par leurs éducateurs pour une séance de golf d’une heure minimum encadrée par un enseignant spécifiquement formé (Certificat de Qualification Handigolf ou Attestation de Qualification Sport Adapté).
Les enfants auront en outre la possibilité de venir s’entraîner dans le golf à tout moment, sous la surveillance de leurs parents.
Contact ffgolf: parakids@ffgolf.org
Les Ecoles labellisées
L’école de golf labellisée ffgolf accueille tous les jeunes, à partir de 5 ans, qui souhaitent découvrir le golf et progresser. Les élèves doivent être licenciés de la ffgolf pour valider des niveaux de pratique (Drapeaux, classements, participation aux compétitions fédérales individuelles et par équipes).
Si le but de l’école de golf est avant tout de faire aimer le golf, elle a aussi pour mission de permettre l’éclosion des talents. Le « pro » de l’école de golf est un éducateur sportif diplômé qui forme les jeunes au jeu de golf et à ses valeurs : respect de l’autre, de l’encadrement, du terrain, du matériel et de soi-même, honnêteté, patience et persévérance.
Les Labels constituent la base de ces attentes en permettant de vérifier :
- Le niveau de structuration des écoles de golf (lieu de formation et de pratique sportive)
- La qualité de l’accueil des enfants pendant les séances.
Le Groupe Projets Jeunes a utilisé le concept de labellisation des écoles de golf pour identifier les structures mettant en œuvre les préconisations fédérales.
Il existe deux labels, le Label Développement et le Label Sportif qui comprennent six critères reflétant la base d’une bonne structuration :
- Les jeunes bénéficient d’un temps suffisant d’enseignement ou d’entraînement pour pouvoir progresser ;
- L’école de golf utilise les outils pédagogiques fédéraux adaptés aux jeunes ;
- Les jeunes sont licenciés et membres de l’Association Sportive;
- Les jeunes jouent au golf et pas seulement sur un practice (aspect sportif de la pratique) ;
- L’école de golf leur dédie un panneau d’affichage spécifique pour valoriser leur pratique (communication) ;
- L’école de golf organise des bilans, elle a des contacts avec la famille du jeune (relation pédagogique) ;
En plus de ces 6 critères, les écoles de golf "Label Sportif" doivent obligatoirement engager au moins une équipe au Championnat de France U16 par équipe (filles et/ou garçons) et sur l’aspect sportif de la pratique (critère 4), elles ont l’obligation d’organiser dans l’année pour les jeunes de leur club au moins des 5 compétitions en stroke play (dont au moins une sur 18 trous).
Les drapeaux
À l’image des étoiles et autres flocons, au ski ; des balles violettes, rouges ou vertes au tennis ou encore des ceintures en judo, l'apprentissage du jeu de golf sur le parcours est jalonné par l'acquisition de 8 drapeaux.
Pour les plus jeunes, l’apprentissage du jeu sur le parcours est jalonné par l’acquisition de 8 Drapeaux.
Les élèves de l’école de golf doivent être licenciés de la ffgolf pour valider des niveaux de pratique (Drapeaux, classements, participation aux compétitions fédérales individuelles et par équipes).
Les 5 premiers drapeaux sont de couleur, vert, rouge, bleu, jaune et blanc.
Les 3 suivants symbolisent le métal des podiums olympiques : le bronze, l'argent et l'or.
Le 1er Drapeau est proposé dès le 1er trimestre en école de golf. Les suivants se passent, échelonnés dans le temps, en fonction de l’âge, la maturité et la motivation. Il faut environ 3 années de pratique régulière, pour acquérir l’ensemble des Drapeaux.
L’obtention de chaque Drapeau se fait en trois étapes distinctes :
• 1re étape : le parcours
Du jeu régulier sur le parcours, accompagné de bénévoles.
• 2e étape : le questionnaire
L’enseignant ou un intervenant bénévole fait passer aux élèves le questionnaire correspondant à la couleur de Drapeau visé.
• 3e étape : le parcours-test
Un adulte accompagnateur suit une partie et complète une fiche d’évaluation correspondant au Drapeau visé.
Le Drapeau est obtenu après validation du questionnaire et du parcours-test.
L’enseignant ou le responsable de l’école de golf enregistre alors le Drapeau auprès de la ffgolf.
Si une partie de l’apprentissage se déroule sur le practice et sur les différentes zones d’entraînement - les enfants découvrent les "repères avancés" spécialement conçus pour leur permettre d’atteindre le green plus facilement que s’ils partaient des repères adultes.
Les passages de drapeaux se déroulent sur le terrain, en situation de jeu :
Autour d’un green d’entrainement pour les 2 premiers drapeaux. Les drapeaux vert et rouge.
Sur un parcours des repères 7 « drapeaux » d’une longueur d’environ 2700m (1350 m pour 9 trous) en commençant par faire 6 trous pour le bleu, puis 9 trous pour les drapeaux jaune, blanc et bronze.
Sur un parcours traditionnel avec des distances adaptées à la catégorie d’âge ou idéalement sur un parcours « jeunes » dont les distances auront été étudiées trou par trou pour les drapeaux argent (9 trous) et or (18 trous).
Le "score maximum" qui permet de relever la balle au bout d’un certain nombre de coups (8), évite aux enfants de se décourager avec une succession de mauvais coups.
De nouveaux questionnaires sur les règles, l’étiquette et l’échauffement adaptés à l’âge et au niveau de l’enfant.
Les petites structures peuvent faire passer les drapeaux jusqu’au drapeau de bronze. Pour les drapeaux Argent et Or, les petites structures doivent se rapprocher d’une structure ayant un parcours traditionnel (9 trous ou 18 trous).
Des distances adaptées
Le départ orange est préconisé pour les joueurs dont la mise en jeu est inférieure à 120m. Il est particulièrement adapté pour les plus jeunes et c’est d’ailleurs sur 9 trous depuis des repères orange que les enfants passeront les drapeaux bleu, jaune, blanc et bronze.
Le départ violet est préconisé pour les joueurs dont la mise en jeu est entre 120 à 140 m et la distance totale d’un parcours depuis les départs violets correspond aussi à la distance recommandée pour la catégorie U12 filles.
Une fois que les enfants auront passé leur drapeau de bronze (parcours du repère orange), ils pourront jouer des distances plus longues mais toujours adaptées à leur âge. Ils joueront ces distances pour leurs 2 derniers drapeaux (argent et Or) et idéalement ensuite pour toutes les compétitions jeunes du club, du comité départemental, de la Ligue et autres compétitions fédérales.
Les parcours jeunes
Il s'agira cette fois de parcours composites, proposés au moment d'un tournoi. Ils utiliseront tel repère pour tel trou, tel autre pour tel autre trou, respectant trou par trou les recommandations de distances par catégorie d’âge.
Les Junior Series
Objectif, amener un maximum de jeunes à jouer en compétition, en leur faisant vivre une expérience positive de l’adversité et du dépassement de soi.
Les Junior Séries concernent les écoles de golf labellisées et leurs structures. Les écoles organiseront leurs Junior Series entre le 1er mars et le 30 novembre.
Chacune d’elle devra organiser un minimum de six épreuves sur 9 ou 18 trous sur la période concernée et en dehors des créneaux de l’école de golf.
Pré requis pour les jeunes :
Être inscrit à l'école de golf
Être né en 2007 ou après
Avoir un niveau de jeu Drapeau Blanc au minimum
Les compétitions se dérouleront sous la formule stroke play avec un nombre de coups maximum par trou de 10.
Les trois meilleurs scores en net sur les six épreuves seront retenus pour former un classement chez les garçons et un autre chez les filles.
Renseignez vous auprès de votre club.
À voir aussi
Junior series, la compétition au coeur des jeunes
Le Challenge national des Ecoles de golf Colas
Ce classement s’adresse à tous les U16 avec un index supérieur à 20 au 1er septembre de chaque année, et comporte également une catégorie pour les joueurs et joueuses non classés. Il a pour objectif le développement de la pratique du golf chez les jeunes, axe majeur de la mandature de Pascal Grizot.
- En développant l’approche du golf par l’activité en situation réelle de jeu ;
- En incitant les jeunes à jouer sur le parcours en dehors des entraînements organisés par les écoles de golf ;
- En expérimentant différents formats de jeu (seul ou par équipes, stroke play, match play, etc.) ;
Et en introduisant ainsi le jeu en compétition dès le début de l’apprentissage avec :
- Les animations organisées par l’EDG, le club, le CD, la ligue, en interclub… sans prise en compte pour l’index
- Toutes les compétitions individuelles comptant pour l'index, auxquelles les jeunes éligibles participent (club, club voisin, département, ligue, circuit privé, etc.)
Les jeunes s’affrontent au sein de l’école de golf, et ou au niveau du département, de la ligue, que ce soit sur des grandes ou des petites structures. Et chaque ligue organise une finale régionale pour les meilleures écoles de golf au classement du Challenge.
Calculé sur la période du 1er septembre au 31 août de chaque année, le classement du Challenge des écoles de golf Colas est dynamique, et permet de suivre au jour le jour la progression des clubs.
Si le Challenge des écoles de golf remplace le mérite "espoirs" il en conserve néanmoins les mesures d’évolution générale des index des enfants, et le nombre de passages de drapeaux.
La première édition du Challenge s’est terminée fin août 2021, avec une première place finale pour l’école du Golf de Castres-Gourjade, devant celles de Curviaswing et de Mérignies.
Au total, 601 écoles de golf ont participé, impliquant 21 751 jeunes golfeurs, au cours de 2041 animations.
Podium 2022 : l’école du Golf de Curviaswing, devant celles de Castres-Gourjade et de Mérignies.
Classement du Challenge des Ecoles de golf : cliquez ici
À lire aussi
Colas partenaire du ChallengeLe mérite performance
Le mérite national performance des Ecoles de Golf des Clubs, doté du Trophée Gérard Crouzat Reynes, concerne les catégories sportives Minime, Benjamin et les moins de 13 ans (ou U12).
Il a pour vocation première de valoriser les résultats des Ecoles de Golf des Clubs sur le plan sportif.
Ce classement prend en compte les résultats des jeunes dans les championnats tels que :
- les championnats de France par équipes U16
- le championnat de France de jeunes
- l’European Young Masters
Ainsi que :
- la labellisation des Ecoles de Golf
- la position au mérite des jeunes et leur densité.
Bénévole en Ecole de golf
Si vous souhaitez vous investir dans la vie sportive de votre club, vous serez les bienvenus aux côtés des encadrants de l'école de golf. Il est en effet important de pouvoir compter de façon occasionnelle ou régulière sur l’aide de parents, de seniors, d’adolescents ou de jeunes adultes du club.
Leur aide peut consister à accompagner les jeunes sur le terrain ou lors de toute autre activité extra-sportive...
La formation d’ASBC (Animateur Sportif Bénévole de Club) est placée sous la responsabilité des Ligues, et répartie géographiquement pour éviter des déplacements importants.
Le programme, la durée, les contenus sont définis par la Fédération.