Au terme d'une finale maîtrisée, ce lundi à Saint-Cloud, Alice Kong a remporté les Internationaux de France U21 filles. À 15 ans seulement, la plus prestigieuse victoire de sa carrière amateur jusqu'à maintenant sonne déjà comme une confirmation.

Ce fut une semaine où elle a montré aussi bien sa maîtrise que sa capacité à se faire peur. Mais au final, elle en est la grande gagnante. Alice Kong a soulevé le Trophée Esmond, ce lundi à Saint-Cloud, en ayant remporté la finale sur 36 trous face à l'Italienne Guia Vittoria Acutis. Pour ce dernier chapitre, le ton était plutôt à la maîtrise, la joueuse licenciée au RCF La Boulie mettant un coup d'accélérateur au début du retour de la boucle matinale du parcours Vert, en remportant les trous 10 à 13. Son avance a ensuite fluctué mais sans jamais repasser à moins de deux trous. Au final, un dernier trou gagné sur le 14 l'après-midi lui a permis de sceller le match.
Le point final d'une semaine où la Française de 15 ans, meilleur score ex æquo de la qualification, s'est fait peur plus d'une fois. Au tout premier tour de match, déjà, en ayant besoin de 21 trous pour venir à bout de l'Allemande Sofia Maier-Borst. Puis le lendemain, en demi-finale face à l'Espagnole Liz Siyu Hao Zhang, face à laquelle elle avait pourtant construit une avance de quatre trous, mais dont il ne restait plus rien à l'issue du 18. Fort heureusement, Alice Kong s'est une nouvelle fois sortie d'une mort subite, au 21e trou.
En remportant les Internationaux de France U21 filles, Alice Kong, qui succède au palmarès à sa compatriote Lily Reitter, signe la plus belle victoire de sa jeune carrière. Tout un symbole : ce succès intervient sur le même golf (mais pas sur le même parcours) où elle était devenue championne de France U12 pour la première fois, en 2019, à l'âge de 9 ans seulement. La retrouver avec le Trophée Esmond entre les mains du haut des 15 ans qu'elle affiche désormais n'est cependant pas une surprise, pour une joueuse déjà dans le top 10 aux Internationaux du Portugal en février dernier, sélectionnée dans l'équipe européenne de Ping Junior Solheim Cup l'an passé, et ayant signé un top 5 au Championnat d'Europe individuel dames en 2024.
Pour approfondir
Terre Blanche Ladies Open : Alice Kong, place à l’offensiveSi elle a terminé avec de l'or autour du cou, Alice Kong n'a pas été la seule Française en vue de la semaine. Également sur le terrain ce lundi pour disputer la finale du Trophée Claude-Roger Cartier (la "consolante" de la Esmond, réservée aux U18), là encore sur 36 trous, Salomé Lumbaca s'est inclinée face à une autre Italienne, Natalia Aparicio, 4&3. Dans le tableau principal, Margaux Bréjo a terminé sa semaine sur une belle place de demi-finaliste, s'inclinant de très peu, au 19e trou, face à la future adversaire d'Alice Kong, Guia Vittoria Acutis. La joueuse transalpine avait fait une autre victime tricolore en quart de finale, toujours avec un seul trou de marge : Manon Petitcolas. Louise Uma Landgraf s'était également hissée à ce niveau de la compétition, mais elle a cédé face à Hoa Zhang, de deux trous.