Alice Kong fait partie des 15 joueuses amateurs françaises présentes dans le Var cette semaine, pour l’ouverture de la saison du Letas. À 15 ans, elle va avoir l’occasion de montrer tout son potentiel parmi les professionnelles.

488035551_1077088024456232_628226988610256441_n.png
Alice Kong sera au départ du Terre Blanche Ladies Open, ce jeudi. © Romain Muraille / ffgolf

Même en étant la benjamine, du haut des 14 ans qu’elle avait alors, elle était désignée l’été dernier plus grosse frappeuse de l’équipe de France Girls, à l’unanimité de ses coéquipières. Depuis ce championnat d’Europe par équipes suédois, Alice Kong a fêté ses 15 ans (en décembre). Et sa réputation de grosse frappeuse a pris de l’épaisseur, pour devenir celle d’une joueuse capable de faire parler d’elle dans les plus grosses épreuves internationales. Tout cela avec un jeu que son tempérament, et surtout son expérience, portent sur l’offensive.

Comme 14 autres joueuses amateurs françaises, Alice Kong est engagée au Terre Blanche Ladies Open à partir de jeudi. Épreuve d’ouverture de la saison du LET Access Series (Letas), la deuxième division européenne féminine, ce tournoi permet à de nombreuses jeunes joueuses de se mesurer aux professionnelles.

Alice Kong fait partie du nombre, elle qui revient du Junior Invitational, disputé sur le parcours de Sage Valley, en Caroline du Sud. Un tournoi auquel les organisateurs n’hésitent pas à donner un maximum d’atours du Masters, configuration du parcours comprise. Et forcément, les joueurs et joueuses s’en rendent compte. « Sur le practice, on choisit quel type de balles on veut taper, narre la joueuse licenciée au RCF La Boulie. Les caddies sont tous des caddies locaux, ils portent des combinaisons blanches, et ils ont énormément d’expérience. Sur le parcours, on se croirait vraiment à Augusta, il n’y a pas un défaut sur les fairways, et les greens sont intacts. »

Difficile, dans ces conditions, de faire abstraction du cadre. « Le premier jour, entre le 1 et le 3, je tremblais comme pas possible, je n’arrivais pas à jouer au golf », reconnaît Alice Kong dans un sourire. Mais une fois rentrée dans sa partie et son tournoi, les choses se sont progressivement mises en place. Surtout, sur son sac, son caddie a pris la mesure du jeu de la jeune Française. Au point que lors de la dernière journée, il l’a lui-même incitée à se faire confiance et à prendre sa dose de risques.

Le golf à 5 ans et demi... par hasard

Au final, elle est rentrée des États-Unis avec une 14e place en poche. Depuis plusieurs mois, elle prend l’habitude d’apparaître dans les plus grands tournois amateurs internationaux, aux côtés des meilleures de sa classe d’âge. Même lorsque les catégories sont mélangées, elle est capable de jouer les premiers rôles. Le meilleur exemple en la matière a été sa 5e place au championnat d’Europe individuel dames, fin juillet dernier en Finlande. « Je ne pensais pas être capable de faire un top 5 sur un championnat d’Europe, avoue-t-elle. J’avais joué normalement lors des deux premières journées, et puis lors des deux dernières, je savais qu’il fallait que je fasse un top 10 si je voulais être sélectionnée à la Ping Junior Solheim Cup. » Là encore, son état d’esprit offensif a fait merveille : quatre birdies très rapides dans sa partie, et malgré une fin de journée moins aboutie, une qualification largement décrochée. « En terminant, je pensais qu’avec de la chance, j’allais faire top 10 », ajoute-t-elle dans un nouveau sourire.  

Le goût de la compétition, Alice Kong l’a acquis très tôt. Pas tout de suite néanmoins. À 5 ans et demi, un peu par hasard, elle tapait ses premières balles pendant les vacances d’été au golf d’Étiolles, dans l’Essonne. Ni ses parents ni ses grands-parents ne sont golfeurs, mais elle y prend du plaisir. Un plaisir qui augmente quand viennent les premières compétitions : le Tour Poucets, réservé aux U10, et surtout le championnat de France des Jeunes. À 9 ans en effet, fin juillet 2019, elle s’adjugeait son premier titre national, en catégorie U12. Le deuxième allait suivre dès l’année suivante. « Je pense que si je n’avais pas gagné ces compétitions, je ne serai pas là aujourd’hui, j’aurais une vie de golf normale », admet-elle.

Lors de ce Terre Blanche Ladies Open, elle et les 95 autres joueuses engagées feront face à un tracé du Riou proposant ses dénivelés, son étroitesse par endroits et ses greens pentus comme principaux défis. Le même tracé n’avait pas empêché Louise Uma Landgraf, du haut de ses 14 ans, de s’imposer en 2023. Alors pourquoi pas, cette année, une joueuse de sa génération comme… Alice Kong ? Après tout, en 2023, lors du Montauban Ladies Open, autre épreuve du Letas, elle avait pris une 4e place. « Beaucoup de choses peuvent changer pendant la semaine, comme les conditions de jeu, le parcours, énumère-t-elle. Par ailleurs, ce que font les autres, je ne le contrôle pas. Et puis bien jouer et gagner, ce sont deux choses différentes. »