L'équipe des États-Unis a fait la différence lors de la troisième et dernière journée, ce dimanche à Lahinch, pour s'imposer 32,5 à 27,5 sur l'équipe internationale. Bastien Amat et Adela Cernousek, les deux Français, ont notamment montré de belles choses en double mixte.

L'équipe des États-Unis conserve l'Arnold Palmer Cup après une édition très disputée en Irlande. © APC

Les résultats

L'écart final de cinq points entre l'équipe des États-Unis serait presque trompeur. L'édition 2024 de l'Arnold Palmer Cup a été disputée d'un bout à l'autre, de vendredi à dimanche en Irlande. Les 24 meilleurs étudiants américains des universités étasuniennes et leurs homologues internationaux ne se sont pas quitté d'une semelle pendant un long moment, la différence se faisant uniquement sur la session de simples du dimanche, dominée par l'Oncle Sam.

Les doubles des deux premiers jours ont en effet vu les Internationaux faire jeu égal avec leurs adversaires. À l'image d'un duo français très efficace, vendredi en quatre-balles mixte. Bastien Amat et Adela Cernousek, les deux Tricolores les mieux placés au classement mondial amateur, ont remporté une victoire convaincante, 1 up, sur Jackson Koivun et Kiara Romero. Le lendemain matin, le Nordiste a de nouveau connu la victoire, sur le même score, en étant associé au vainqueur danois de The Amateur Championship, Jacob Skov Olesen. L'après-midi, le duo français reconstitué en foursome mixte a, en revanche, vu Koivun et Romero prendre leur revanche, 3&2.

Le dimanche, lors des simples, les deux Français ont dû s'incliner. Il faut dire que Bastien Amat avait à faire à nulle autre que le n° 1 mondial amateur, et que les six birdies et un eagle de Gordon Sargent n'ont pas rendu sa tâche facile (défaite 5&4). Adela Cernousek, pour sa part, a été battue par Amanda Sambach, 2&1. Les deux Tricolores ont malgré tout vécu une belle semaine de confrontation face aux meilleurs amateurs du monde, ce qui constitue une très bonne préparation pour une semaine très chargée : The Amundi Evian Championship pour Cernousek, et le Championnat d'Europe par équipes messieurs pour Amat, qui débute dès ce mardi.