Paul Martin, Sacha Ruiz et Arthur Carlier ont signé le meilleur score de la première journée de qualification avec un brillant 68 (-4). Le trio est poursuivi par une douzaine de joueurs qui se tiennent en trois coups.

Paul Martin est co-leader du championnat de France individuel messieurs après un tour à -4. © Alexis Orloff / ffgolf

Après une édition à Granville l'an passé, le championnat de France amateur Messieurs fait cette fois étape dans le Maine-et-Loire, de mercredi à dimanche. Au tracé de links de la baie du Mont Saint-Michel a succédé les reliefs du golf de Baugé. Et dans ces contrées, ce sont Paul Martin (Paris Country Club), Sacha Ruiz (Le Havre) et Arthur Carlier (Chantilly) qui s’en sont le mieux sortis en prenant la tête après le premier tour. Si les trois jeunes hommes ont eu recours à une belle carte de 68 (-4) pour arriver à cette première fin, le champion de France cadet en titre qu’est Paul Martin a failli se détacher seul en tête avant de concéder un dernier bogey sur le green du 18.

Dans une deuxième journée de stroke play à l'issue de laquelle sera remise la coupe Ganay, avant de passer à la phase de match play, ses plus proches poursuivants que sont Hugo Archer (Campagne) et Jules Lauer (Saint-Germain) s'élanceront avec un coup de retard, tandis qu’une dizaine de joueurs s’amassent derrière avec une et deux unités de plus au compteur. Parmi eux, on retrouve l’un des joueurs en forme du moment, Édouard Cereto (Saint-Nom-la-Bretèche), auteur d’une carte de 70 (-2) grâce à un eagle, deux birdies et deux pars. Le successeur de Paul Franquet - vainqueur de la coupe Ganay en 2023 et absent cette année - est donc encore loin d’être connu, de quoi offrir un deuxième tour riche en rebondissements.

+2

LA LIMITE ACTUELLE DU CUT, QUI GARDERA JEUDI SOIR LES 32 PREMIERS HOMMES POUR LA PHASE FINALE.