Alors que le RCF La Boulie a décroché un troisième titre consécutif en 1ère division, le suspense n’a pas manqué non plus dans les divisions cadettes avec quelques clubs bien connus qui retrouvent la division reine.
Il n’aura échappé à personne que le Racing Club de France La Boulie a décroché lundi à Chantilly un troisième titre consécutif - le 19e de son histoire - en finale de la Golfers' Club face à ses voisines du Golf de Saint-Cloud. Mais dans le même temps, les divisions inférieures du championnat de France par équipes Dames livraient elles aussi leur dénouement avec plus ou moins de surprises.
En 2e division A du côté des Ormes Golf & Resort, si les qualifications ont d’abord été remportées par Bondues, dont les joueuses ont été talonnées par leurs homologues de Saint-Nom-la-Bretèche, ce sont finalement les représentantes du Golf Académie 57 et de Brigode qui ont réussi à les faire chuter en demi-finales pour ravir leur accession à la première division l’an prochain. Et à chaque fois les duels ont été très serrés, tous deux soldés sur un score de 4 à 3. Le suspense a été tout particulier dans le match opposant Brigode à Saint-Nom-la-Bretèche puisque tout s’est joué en prolongation du dernier simple mettant en scène Jeanne Couvreur chez les Nordistes contre Vinciane Macharis pour les Franciliennes. La première citée l’a finalement emporté au 19e trou pour le plus grand bonheur des siennes.
Dans le tableau B qui réunissait également 16 équipes, cette fois sur les fairways du golf de La Bresse, les surprises ont été moindres puisque ce sont les deux meilleures équipes des qualifications qui ont finalement converti leur réussite de la phase stroke play en une promotion en 1ère division lors du match play. Ainsi, Palmola, large lauréat des deux premiers tours avec 21 coups d’avance, et son dauphin d’Île d’Or, retrouveront l’élite en 2025 après l’avoir quitté l’an dernier.
Ils joueront en 3e division
Les Ormes, Strasbourg, Saint-Laurent, Sperone, Arcachon, Hardelot, Périgueux et Vichy ont pour leur part été relégués en 3e division en perdant leur match de barrage.
En ce qui concerne l’ultime division nationale, dans le tableau A, Caen La Mer et Omaha Beach ont obtenu leur place en 2e division après avoir respectivement vaincu Savenay 3,5 à 1,5 et Dinard 3 à 2. Dans les autres tableaux, ce sont les équipes du Golf National et de Pau Artiguelouve qui ont le plaisir de grimper à l’échelon supérieur aux côtés de Monte-Carlo et du Val-de-Sorne. Ce dernier club cité a eu le scénario le plus disputé en l’emportant 4-3 face au Gouverneur, grâce notamment à un 4e match simple remporté 2&1 par Lana Moissionnier face à Justine Pelenc.