Les Messieurs comme les Dames des équipes de France ont terminé l'édition 2025 de la European Nations Cup à la 5e place. Les Anglais d'un côté et les Espagnoles de l'autre se sont adjugé les deux titres.

C'est la répétition générale avant les grandes échéances par équipes de l'été et de l'automne. L'occasion, aussi, de donner de l'expérience à des joueurs et des joueuses promis à d'autres sélections sous la bannière tricolore. Cette semaine, les principales nations européennes se réunissaient au RCG Sotogrande, à deux pas de Gibraltar, pour disputer la European Nations Cup, dans une formule immuable : quatre membres dans les équipes messieurs, trois dans les équipes dames, quatre tours de stroke play, et la moins bonne carte de chaque journée retirée du total.
À l'issue des 72 trous de compétition, les équipes de France ont terminé à la même hauteur chez les Messieurs comme chez les Dames : la 5e place. Emmenées pas la responsable de l'équipe de France Girls Marine Monnet-Melocco, Céleste Bobo-Lloret, Laura Nepper et Mila Tamisier ont totalisé le score de +19, la première ayant livré la meilleure performance individuelle en +6. Les Bleues ont eu une belle réaction lors de la dernière journée, bouclée en +2, alors qu'il leur avait fallu neuf coups supplémentaires la veille. Pour ce qui est de la victoire, qui s'est jouée à +8, il a fallu avoir recours au départage pour permettre à l'Espagne de triompher sur ses terres, de peu devant la Suède.
La marge a été beaucoup plus importante chez les Messieurs, où une impressionnante équipe d'Angleterre a mis quatorze coups entre elle et sa dauphine espagnole. Les Français ont donc terminé 5es, à +17, un petit coup derrière les Italiens. L'expérimenté mid-amateur de Chantilly Alexis Leray a été le plus en jambes, en totalisant un score de +3, même si les seules cartes tricolores sous le par de la semaine bleue ont été signées par Octave Bailo et Aaron Van Hauwe, en -2. Les trois joueurs et leur camarade Noa Auch-Roy, accompagnés du sélectionneur de l'équipe de France Messieurs Benoît Teilleria, ont connu leur meilleure journée lors du dernier tour, bouclé dans le par, à un coup des Estoniens. De quoi achever une semaine riche d'enseignements pour les staffs des deux équipes de France en vue des championnats d'Europe par équipes de l'été et des championnats du monde de l'automne.
Pour approfondir
Octave Bailo, une première sous la bannière