Le joueur de Mionnay participe cette semaine à la European Nations Cup, faisant sa première apparition en équipe de France Messieurs. Une sélection justifiée par sa constante progression depuis bientôt deux ans.

« Il n’y a rien de mieux que de jouer pour son pays. » En mettant en pratique ses propres mots, cette semaine en Espagne, Octave Bailo donne la certitude de vivre une expérience qu’il apprécie grandement. Le joueur du UGolf Mionnay, 19 ans, fait partie des quatre Français sélectionnés et actuellement engagés dans la European Nations Cup Messieurs. L’occasion de prouver sa valeur, mais surtout de faire sentir que, lors des dernières saisons, il a franchi successivement plusieurs paliers.
Sur les tablettes nationales et internationales, son nom a commencé à apparaître à intervalles réguliers à la fin de 2023. Entre deux victoires en grands prix (dont la seconde à celui de la ligue Paca, l’un des plus prestigieux), il s’est adjugé la médaille de bronze au championnat de France cadets, son camarade de club Noa Auch-Roy ayant soulevé le trophée. Sur sa lancée, dès sa première sortie de l'année suivante, il s’imposait au Campeonato de Barcelona, son premier succès hors des frontières.
« Mon niveau de jeu augmente, constate-t-il. Tout mon staff est très bien organisé et travaille ensemble, que ce soit sur la technique, le physique ou le mental. »
L’année 2024 a été sur le même ton, comme l’a prouvé sa victoire à la coupe Didier Illouz, là encore l’un des grands prix les plus relevés et les plus prestigieux de la saison. Mais une nouvelle fois, la fin d’année, puis surtout le début de 2025 lui ont encore fait changer de braquet. Pour prendre au-dessus, naturellement.
Lors de l’Orlando Amateur, fin décembre, il a terminé à une très belle 2e place. Auparavant, à l’automne, il avait terminé premier de l’ordre du mérite du Win Tour, circuit professionnel (mais aussi ouvert aux amateurs) français d’épreuves disputées sur une journée. Cela lui a donné un droit de jeu complet sur l’Alps Tour pour 2025, dont il n’a pas encore fait usage, mais cela interviendra tôt ou tard dans la saison.
Les tournois amateurs dans le viseur
Car durant les premiers mois de cette année, il a surtout mis le cap au sud. En Afrique du Sud, précisément, gisement d’épreuves amateurs de haut rang au cœur de l’hiver boréal, et où il est parti pour la toute première fois en tournée, là encore en compagnie de son camarade Auch-Roy. Si celui-ci y a soulevé de l’argenterie à deux reprises, Octave Bailo était loin d’avoir de quoi être aussi rouge de jalousie que sa tenue de Mionnay. Car avec une 4e place au GolfRSA International Amateur Championship, puis une 8e place au South African Stroke Play Championship, il a fait mieux que savoir se montrer. « Pour moi, cette tournée a été une expérience très enrichissante par rapport à l’adaptation qu’on doit avoir sur le parcours, témoigne-t-il. Le dénivelé, le type d’herbe, la météo… »
À lire aussi
Noa Auch-Roy : La belle reprise de la têtePour cette saison, ses objectifs à titre individuel sont clairs : les gros tournois amateurs. Lytham Trophy, The Amateur, European Amateur… autant d’échéances déjà inscrites à son calendrier. Tout en espérant, à l’instar de cette semaine, retenir l’attention des sélectionneurs de l’équipe de France messieurs, dans une année où six Français seront choisis pour le championnat d’Europe amateur par équipes de l’été, et trois pour le championnat du monde amateur par équipes de l’automne.
Et le pro dans tout ça ? Octave Bailo a bien l’intention d’inscrire quelques tournois de l’Alps Tour à son programme. Pourquoi pas, aussi, espérer faire une apparition sur l’HotelPlanner Tour et ses épreuves françaises. Car dans tous les cas, il fait de cette sphère des grands circuits son horizon à terme. « Mon plus gros objectif est, dans quelques années, d’être sur le tour et de gravir les échelons, HotelPlanner Tour, DP World Tout, et le graal serait le PGA Tour », espère-t-il. Tant que rien n'arrête sa progression...