Invaincue durant les quatre jours de compétition, l'équipe de France dames a dominé l'Allemagne, ce samedi, en finale du Match Octogonal. Un trophée de grande valeur pour la jeune garde tricolore.

2025 Match Internacional Octogonal Femenino Costa Ballena 04 (10)_edited.jpg
L'équipe de France a pu célébrer sa belle victoire, samedi soir. © RFE Golf

Une semaine au presque parfait. Presque, car les Françaises ont seulement dû concéder un match nul, lors de la troisième journée contre la Suède, résultat qui les qualifiait de toute façon pour la finale. Mais pour le reste, le Match Octogonal Dames 2025 a été dominé sans partage par l'équipe de France. 

Les sept Bleues, encadrées sur place en Espagne par les sélectionneurs Marine Monnet-Melocco et Nicolas Subrin ainsi que leur kiné Louis Chateaux, ont parfaitement lancé leur semaine, mercredi, en dominant la Belgique 5,5 à 2,5. Il leur a tout de même fallu mettre un coup d'accélérateur dans les six simples de l'après-midi, après avoir concédé deux des trois foursomes matinaux, coup d'accélérateur illustré par les victoires des deux Lyonnaises Sara Brentcheneff (8&7) et Salomé Lumbaca (6&4). Situation assez inédite le lendemain face à l'Irlande : trois matches nuls le matin en foursome, et donc tout à jouer sur des simples remportés par les Françaises dans cinq cas sur six, pour un score final de 6,5 à 2,5.

Le nul face à la Suède, vendredi, qualifiait donc les Bleues pour un duel final face à l'Allemagne, invaincue dans sa propre poule. L'avantage a été pris par les Bleues dès la matinée. Melliyal Schmitt et Mila Tamisier ont remporté le premier foursome 1 up, imitées par Laura Nepper et Sara Brentcheneff dans le match n° 3, 4&2. Seule défaite, sur la plus petite des marges : celle de Manon Petitcolas et Céleste Bobo-Lloret face à la paire phare allemande, Antonia Steiner et Sophie Renner.

L'après-midi, les victoires rapides de Céleste Bobo-Lloret (6&5) et Laura Nepper (5&4) ont mis l'équipe de France à un seul point de la victoire. Point qui a été apporté par Manon Petitcolas, victorieuse du match n° 1 avec deux trous d'avance, et sur lequel la victoire de Sara Brentcheneff a fait office de confirmation. Marine Monnet-Melocco, à l'unisson de ses joueuses, ne pouvait qu'exulter : « Elles ont été fabuleuses ! ».