Après avoir franchi deux tours de la phase de match play, Bastien Amat s'est incliné de peu, en huitième de finale, face à l'Américain Ethan Fang. Il termine ainsi un solide parcours dans cet U.S. Amateur, de quoi marquer des points précieux pour la suite.

063_2166941116_edited.jpg
Bastien Amat a tenu le rang de sa 19e place au classement mondial amateur, cette semaine à Hazeltine. © David Berding / Getty Images North America - AFP

Il a levé les yeux au ciel, sur le green du 18, en voyant sa lointaine tentative de poursuivre le match filer quelques centimètres sous le trou. Mais à l'issue de cette semaine à l'U.S. Amateur, Bastien Amat pourra se retourner, et voir qu'il a réalisé un très beau parcours, dans le Minnesota. Le joueur licencié à Chantilly s'est incliné, ce jeudi en huitième de finale, de deux trous face à l'Américain Ethan Fang. Mené de trois longueurs avec quatre trous à jouer, Bastien Amat, qui avait remporté le matin son 16e de finale face à un autre Américain, Hunter Logan, a montré du caractère, en faisant birdie au 15 et au 16 pour revenir 1 down. Mais son adversaire a résisté jusqu'au bout à son retour.

Avec cette place dans les 16 premiers de l'U.S. Amateur, Bastien Amat va néanmoins marquer un nombre de points significatif au classement mondial amateur. Le diplômé de l'Université du Nouveau-Mexique, qui devrait passer professionnel dans les prochains mois, occupe pour le moment la 19e place, avant l'actualisation de la semaine prochaine. Ce qui le place favorablement dans la perspective du Global Amateur Pathway (GAP), système qui donnera un droit de jeu plein sur le DP World Tour, le 13 octobre prochain, au premier joueur éligible figurant dans le top 20.