Constamment dans le top 10 et meilleur Français durant toute cette semaine, Benjamin Hébert s'est finalement classé 12e à Pléneuf, après un dernier tour en 71 (+1). La victoire est revenue à l'Anglais John Parry, après un trou de play-off.
Les deux ne se sont pas quittés d'une seule semelle durant toute la dernière journée de ce dimanche, et le pressentiment qu'ils en viendraient à un play-off est devenu réalité, à l'issue des 72 trous du Blot Open de Bretagne. L'Anglais John Parry et le Suédois Per Längfors ont terminé avec le même score de -18, et sont donc retournés jouer le trou n° 18 (qui est habituellement le trou n° 9 du parcours de Pléneuf) pour déterminer le vainqueur. Là, un seul passage sur ce par 4 délicat, option drapeau en coin (c'était le thème de la journée sur tout le tracé) a suffi pour apporter la victoire à l'Anglais, qui assurait un bon par pendant que son adversaire faisait bogey. Parry, arrivé en Bretagne à la deuxième place de la Road to Mallorca, fait ainsi un nouveau grand pas vers une montée sur le DP World Tour.
Constamment dans la position de meilleur Français pendant les quatre tours, Benjamin Hébert l'est resté jusqu'au bout. Mais il est ressorti de son quatrième tour encore un peu plus frustré qu'il n'était sorti du troisième. Le Briviste a signé une carte de 71 (+1), pour un score total de -7 qui l'a sorti du top 10 au dernier moment, et classé 12e. Le principal obstacle sur son chemin ce dimanche a été le trou n° 9 (qui est l'habituel trou n° 18 de Pléneuf, si vous avez suivi), où un mauvais rebond sur sa bonne mise en jeu l'a propulsé dans un petit rough porteur, duquel il s'extrayait en "flyer" pour atterrir derrière le green sur un sol en béton (au sens figuré), puis sur le pourtour du club-house en goudron (au sens propre). Hors limites, il concédait alors un double bogey.
Il réagissait toutefois de la bonne manière, en signant des birdies sur le 10, le 11 et surtout le délicat par 3 du 13. Mais après un bogey au 14, il repassait au-dessus du par pour la journée, et terminait ensuite à +1. « J'ai un peu moins bien tapé la balle qu'hier (samedi), et je me suis tout le temps retrouvé dans le rough, en plus avec des drapeaux hyper durs, soufflait-il une fois son tournoi achevé. J'ai probablement tapé mon meilleur coup de départ au 9, et j'ai pris le rough à gauche. Au putting, je n'ai pas du tout trouvé la vitesse ces deux derniers jours. C'est comme ça, mais je vais essayer de retenir le positif. J'ai trouvé un bon fer 1 pour la mise en jeu, j'avais aussi des nouveaux fers et des nouveaux wedges cette semaine, qui ont bien fonctionné. Je n'ai quasiment pas perdu une balle, pas raté beaucoup de mises en jeu. J'étais dans le top 10 toute la semaine et j'en sors juste aujourd'hui, forcément c'est un peu décevant. »
Pineau dans le top 20, Beauvy propre jusqu'au bout
Pierre Pineau, de son côté, a terminé la semaine sur la pente ascendante, en gagnant trois places par rapport à la veille. Celui qui évoluera à domicile, la semaine prochaine au Vaudreuil, a signé un 69 (-1), non sans avoir un peu joué au yoyo sur le retour : birdies au 10 et au 11, puis trois bogeys consécutifs du 12 au 14, mais de nouveau des birdies au 16 et au 17. Le mieux classé à la Road to Mallorca parmi les Français ayant franchi le cut (24e en arrivant dans les Côtes-d'Armor cette semaine) prend ainsi la 20e place, avec un total de -5.
Le public costarmoricain, justement, a suivi une dernière fois pour cette semaine le joueur amateur de Pléneuf Paul Beauvy, qui a livré un dernier tour en 68 (-2). L'étudiant d'Iowa State se classe 26e à -4 total, et fait ainsi le plein de confiance, en n'ayant rendu aucune carte au-dessus du par cette semaine. Confiance qu'il faudra vite remettre sur le terrain, puisqu'il sera au départ du Championnat d'Europe individuel amateur messieurs dès mercredi, au Danemark.
La semaine s'est également terminée sur une bonne note pour Robin Sciot-Siegrist, qui a signé une carte de 69 (-1) pour terminer à la 29e place, à -3. Un coup derrière lui, en 33e position, Sébastien Gros cohabite avec Alexandre Daydou, qui a réalisé une belle progression (23 places) grâce à son 68 (-2). Un score de 69 (-1) ont permis à Julien Sale de gagner 16 rangs pour être le dernier Français sous le par total, en 40e place à -1.