Julien Sale, 8e, et Grégory Bourdy, 10e, sont les meilleurs Tricolores à l'issue de la 10e édition du Vaudreuil Golf Challenge, gagnée ce dimanche en Normandie par le Sud-Africain Darren Fichardt.
À 48 ans bien tassés et après une carrière longue de presque trois décennies, Darren Fichardt a encore faim. Le Sud-Africain, titré à cinq reprises sur le Tour européen entre 2001 (!) et 2017, a beau avoir perdu ses droits de jeu parmi l'élite depuis la fin de la saison 2019, il n'a pas fait pour autant une croix sur son retour au plus haut niveau. Ce dimanche, le tenace Springbok a fait un grand pas vers la remontée en s'adjugeant le Vaudreuil Golf Challenge.
Co-leader au départ ce matin, il a fait parler l'expérience en allant chercher une carte de 67 (-5), quand le Gallois Oliver Farr devait se contenter d'un 69 (-3) en raison notamment d'un double bogey à trois trous de la fin, sans parler du naufrage du Nord-Irlandais Jonathan Caldwell (76). À -15 total, Fichardt s'est donc imposé deux coups devant Farr, décrochant en terre normande son premier titre en carrière sur le 2e division européenne. À 48 ans, oui !
Du côté des Français, il faudra hélas attendre au moins la 11e édition du tournoi pour voir un Bleu s'imposer chez Jean-Claude Forestier. Le premier de nos golfeurs, Julien Sale, s'est classé 8e à -8 total grâce à un joli dernier tour en 67 (-5). Le Réunionnais a signé son troisième top 10 de la saison sur le Challenge Tour, et s'installe au 29e rang de la Road to Mallorca.
Bon finish également pour Grégory Bourdy, qui a pris la 10e place à -7 à la faveur d'un ultime 70 (-2). Le Bordelais valide ainsi sa belle forme du moment après sa 12e place au Blot Open de Bretagne dimanche dernier, et s'offre du même coup via ce premier top 10 une place la semaine prochaine dans le champ de l'Italian Challenge, tournoi régulier le mieux doté de la saison ! Comme quoi, tout peut aller très vite dans le golf professionnel, et ce n'est pas Darren Fichardt qui dira le contraire...