Troisième tournoi français sur le Challenge Tour cette saison, le Hopps Open de Provence s'ouvre ce jeudi au Golf international de Pont Royal (13). Trente-sept Français tenteront de succéder à l'Anglais Alfie Plant, qui remet son titre en jeu.
Un rendez-vous incontournable
Créé en 2018, le Hopps Open de Provence s'est très rapidement imposé comme une date immanquable du calendrier de la deuxième division européenne. Placé dans la deuxième quinzaine de septembre, il bénéficie non seulement de la météo encore très ensoleillée du Midi à cette période-là de l'année, et de la proximité avec la Grande Finale du Challenge Tour, début novembre en Espagne, pour laquelle il constitue l'une des dernières chances d'accrocher une qualification.
Antépénultième tournoi avant le rendez-vous majorquin, il met en jeu cette année une dotation en forte hausse : 250 000 €, dont 40 000 € pour le vainqueur. Cela grâce au soutien jamais démenti de Hopps Group, une holding aixoise gérant plusieurs filiales dans les domaines de la logistique, du colis postal et du démarchage postal ; du Golf international de Pont Royal, le seul tracé de l'Hexagone dessiné par le champion espagnol Severiano Ballesteros et qui célèbre ses 30 ans cette année ; et d'un grand nombre de partenaires institutionnels et de sponsors locaux.
Des Français en grande forme
Dans la foulée du Cazoo Open de France qu'ils sont neuf à avoir disputé la semaine dernière au Golf National, dont les amateurs Martin Couvra et Nathan Legendre, pas moins de 37 Tricolores sont au départ de la 4e édition du tournoi, ce jeudi. Et vu les performances récentes des golfeurs hexagonaux sur le Challenge Tour, le public provençal peut légitimement espérer que l'un d'entre eux rejoigne au palmarès Romain Langasque, sacré en 2018. En effet pas moins de 8 Français pointent actuellement dans le top 45 de la Road to Mallorca, en particulier Clément Sordet (11e) et Pierre Pineau (21e), vainqueurs l'un et l'autre en 2022, ainsi que Robin Sciot-Siegrist (9e) et Jeong-weon Ko (17e), qui cumulent les places d'honneur cette saison.
Mais la lutte s'annonce rude pour priver Alfie Plant du doublé : vainqueur ici même l'an passé avec un score record de 271 (-17), l'Anglais a prouvé qu'il était à l'aise sur le sol français puisqu'il a également remporté au mois de juin le Blot Open de Bretagne ! À signaler enfin qu'avec 40 des 45 premiers de l'ordre du mérite du Challenge Tour au départ dans les Bouches-du-Rhône, le Hopps Open de Provence propose sans conteste l'un des plateaux les plus relevés de la saison.