Pas vers le PGA Tour, sauvetage in extremis et autre bonification… À l’occasion du dernier tournoi régulier, cette semaine en Corée du Sud, chacun des cinq Français engagé joue pour un enjeu précis. Tour de table.
Entre théâtre des opportunistes et hôte des derniers espoirs, le Genesis Championship constitue un va-tout plus ou moins dramatique en tant qu’ultime tournoi de la saison régulière du DP World Tour. Cette semaine près de Séoul, ils sont cinq à avoir fait le déplacement au Jack Nicklaus Golf Club Korea. Tous jouent pour bonifier leur classement à la Race to Dubai, tantôt pour conserver un droit de jeu l’an prochain, tantôt pour intégrer le champ qualificatif aux play-offs du circuit. D’autres encore espèrent un succès qui les propulseraient parmi les dix meilleurs hommes du classement (non-exemptés) promus sur le PGA Tour. Alors que les premiers coups seront tapés ce jeudi, voici un tour des enjeux pour nos Tricolores engagés.
Le rêve américain
À une semaine du premier tournoi des playoffs disputés à Abou Dhabi, bon nombre de joueurs déjà assurés d’une position confortable ont fait l’impasse sur un déplacement impliquant un paquet d’heures de voyages et presque autant en décalage horaire. Ainsi, parmi les 120 joueurs en lice, ils sont six seulement à figurer dans les 50 meilleurs de la Race dont trois parmi le top 20. Une force de champ quelque peu réduite qui peut augmenter les chances de victoire d’un joueur comme Antoine Rozner. Actuellement 50e de l’ordre du mérite, le Racingman peut cette semaine conforter sa place à la finale du circuit (réservée au top 50) mais surtout s’offrir les 835 points inhérents au titre. De la sorte, il pourrait remonter aux portes du top 10 de la Race et se rapprocher d’un éventuel ticket pour le PGA Tour. Il lui faudra tout de même faire face à quelques noms dudit circuit, exceptionnellement présents, à l’instar de Byeong Hun An, Tom Kim ou Nicolai Højgaard.
Prolonger le plaisir à Abou Dhabi
Derrière lui dans l’entry list, se trouvent Adrien Saddier, Jeong weon Ko et Tom Vaillant. Les trois hommes, propriétaires respectifs des sièges 70, 76 et 87 du classement européen, ont pour leur part un double enjeu : la victoire évidemment, en bons compétiteurs et désireux de goûter au rêve américain, mais aussi une place dans le top 70 qualificatif au premier play-off de la saison qu’est l’Abu Dhabi HSBC Championship (7-10 novembre).
Quelle place à minima pour eux ?
En se basant sur le classement 2023, un total d’au moins 775 points seraient nécessaires pour intégrer le top 70. Ainsi, les trois Français auraient besoin des résultats suivants* pour atteindre ce cumul :
Adrien Saddier : 20e place ou mieux
Jeong weon Ko : 12e place ou mieux
Tom Vaillant : 5e place ou mieux
*résultats variables selon les égalités
Le tout pour le Tour
En difficulté cette année, Clément Sordet se présente en Corée du Sud avec l’espoir de garder un droit de jeu mis en danger par vingt cuts manqués en vingt-huit tournois joués. Actuellement en 164e position à l’ordre du mérite, le joueur qui a fêté ses 32 ans ce mardi espère s’offrir une place parmi les 114 premiers noms dont le droit de la carte sera renouvelée en 2025. Pour y parvenir, les choix sont assez restreint puisqu’il lui faut engranger au moins 270 points, soit l’équivalent d’un podium (ou mieux). En cas d’échec, l’Isérois pourra toujours profiter d’une seconde chance avec l’épreuve des Q-School.
À lire aussi
Clément Sordet, quinze jours pour sauver la carte