Antoine Rozner est le meilleur Français après deux tours, en 25e position à -4, deux coups devant Adrien Saddier et Jeong weon Ko, dont les espoirs de play-offs perdurent. Saison terminée, en revanche, pour Tom Vaillant, et plus cruellement pour Clément Sordet.
Le public sud-coréen de cette semaine va avoir de quoi se réjouir, samedi, en voyant s'élancer l'un de ses protégés depuis la tête. En signant un solide 66 (-6) ce vendredi, Byeong Hun An a mis deux coups entre lui et le reste du champ, en menant à -11 total devant le Sud-Africain Casey Jarvis et l'Italien Francesco Laporta. Le joueur du Pays du matin calme, actuel 36e mondial, sera donc un client ce week-end, lui qui, paradoxalement, ne compte toujours qu'une seule victoire sur le DP World Tour : le BMW PGA Championship, à Wentworth, en 2015.
Le clan tricolore aura trois représentants, lors des deux derniers tours. Et tous les trois y nourriront les espoirs de marquer des points importants à la Race to Dubai (R2D). Le mieux placé d'entre eux après 36 trous est Antoine Rozner, 25e à -4 total, après avoir signé un 71 (-1) ce vendredi. S'il venait à rester à ce rang, le Racingman gagnerait trois places à la R2D, passant en 47e position, et faisant un petit pas de plus vers un top 50 qualificatif pour le DP World Tour Championship, dernier tournoi de la saison, dans trois semaines. De toute façon, les cartes seront rebattues lors de la première étape des play-offs du DP World Tour, dans 15 jours à Abou Dhabi, qui réunira le top 70 de la R2D. Sans parler des deux tours qu'il reste à disputer cette semaine.
Deux tours auxquels Adrien Saddier et Jeong weon Ko seront conviés. Tous les deux occupent la 41e position, à -2 total. Un temps sur le fil pour ce qui est d'un cut finalement tombé à -1, les deux joueurs se sont sécurisés avec un dernier birdie dans le final. Ko, avec une belle carte de 68 (-4), a même poussé la performance jusqu'à ne concéder aucun bogey. Actuellement légèrement en dehors du top 70 de la R2D, tous les deux gardent leurs chances d'y entrer, sachant qu'il faudrait un top 20 à Saddier, et les environs du top 10 pour Ko, a minima, pour prolonger la saison d'un tournoi.
Pour approfondir
Genesis Championship : Les enjeux des FrançaisLa saison est, en revanche, terminée pour Tom Vaillant, qui a signé deux cartes de 72 (par), et donc loupé le cut pour un coup. Au 89e rang de la R2D en arrivant cette semaine à Incheon, l'Azuréen ne pourra donc pas participer aux play-offs. Il peut toutefois grandement se satisfaire d'une place qui lui permet de conserver automatiquement sa carte sur le DP World Tour, à l'issue de sa première saison sur le grand circuit.
Cette journée de vendredi a été beaucoup plus cruelle pour Clément Sordet. Bien lancé après un premier tour en 69 (-3), l'Isérois a été davantage à la bagarre lors du deuxième, mais tout en gardant de solides espoirs de passer le cut, et garder en vie ses chances de maintien direct sur le DP World Tour. Hélas, sur le par 5 du 18, un drive sur la droite a trouvé la pièce d'eau, et son trou s'est conclu sur un double bogey le ramenant dans le par total, hors du cut. Non seulement il devra passer par l'épreuve des Cartes pour garder ses droits de jeu, mais en plus, certain de finir au-delà du top 150 de la R2D, il devra disputer la deuxième étape des qualifications, à partir de jeudi prochain en Espagne.