Pour l’ouverture du tournoi qui abrite trois grands championnats sur la même semaine, les Français ont rendu des copies très variées. La plus belle est pour Joël Stalter, 6e à -4.

Joël Stalter reste sur 9 cuts manqués sur les 11 derniers tournois qu'il a joués. © Andrew Redington / Getty Images via AFP

Semaine particulière pour le DP World Tour, le Ladies European Tour et son pendant américain, le LPGA Tour. Les trois circuits sont réunis sur deux mêmes tracés nord-irlandais aux mêmes dates mais pour deux tournois différents : d’une part, une épreuve co-sanctionnée par les circuits féminins et de l’autre, un tournoi masculin.

Et pour le premier tour, c’est Joël Stalter qui a joué les premiers rôles chez les Tricolores. Le Lorrain a profité du parcours du Castlerock Golf Club, jugé comme le plus facile des deux tracés de la semaine, pour rendre une carte de 67 (-4) qui le place au 6e rang provisoire. Dans ses traces, Robin Sciot-Siegrist a également brillé puisque le promu du Challenge Tour a enregistré une carte de 67 (-3), cette fois sur les fairways du Galgorm Castle Golf Club. Une performance qu’a presque imité Gary Stal, positionné 15e à une unité de moins.

Dans le reste du clan bleu, blanc, rouge, si Frédéric Lacroix et Mike Lorenzo-Vera ont tiré leur épingle du jeu en terminant la journée à -1 et dans le par, le lancement de la semaine a été plus compliqué pour leurs autres compatriotes. C’est notamment le cas de David Ravetto (+8), Jeong won Ko (+7) ou de Victor Perez, relégué à la 108e place à +4. Même constat pour l’un des joueurs les plus en forme du Challenge Tour cette saison, Ugo Coussaud. Le n°2 de la Road to Mallorca a ouvert son tournoi avec une carte de 73 (+3) qui l’éloigne du cut provisoire établi à +1, sans pour autant annihiler ses chances de jouer ce week-end.

Le bogey artistique de Romain Langasque (+1)

Enfin, Mathieu Decottignies-Lafon a été contraint de déclarer forfait suite à une blessure musculaire au dos lors d’un entraînement au practice mercredi.