Pour l’ouverture du tournoi qui abrite trois grands championnats sur la même semaine, les Français ont rendu des copies très variées. La plus belle est pour Joël Stalter, 6e à -4.
Semaine particulière pour le DP World Tour, le Ladies European Tour et son pendant américain, le LPGA Tour. Les trois circuits sont réunis sur deux mêmes tracés nord-irlandais aux mêmes dates mais pour deux tournois différents : d’une part, une épreuve co-sanctionnée par les circuits féminins et de l’autre, un tournoi masculin.
À lire aussi
Tournois mixtes : Demandez la formuleEt pour le premier tour, c’est Joël Stalter qui a joué les premiers rôles chez les Tricolores. Le Lorrain a profité du parcours du Castlerock Golf Club, jugé comme le plus facile des deux tracés de la semaine, pour rendre une carte de 67 (-4) qui le place au 6e rang provisoire. Dans ses traces, Robin Sciot-Siegrist a également brillé puisque le promu du Challenge Tour a enregistré une carte de 67 (-3), cette fois sur les fairways du Galgorm Castle Golf Club. Une performance qu’a presque imité Gary Stal, positionné 15e à une unité de moins.
Dans le reste du clan bleu, blanc, rouge, si Frédéric Lacroix et Mike Lorenzo-Vera ont tiré leur épingle du jeu en terminant la journée à -1 et dans le par, le lancement de la semaine a été plus compliqué pour leurs autres compatriotes. C’est notamment le cas de David Ravetto (+8), Jeong won Ko (+7) ou de Victor Perez, relégué à la 108e place à +4. Même constat pour l’un des joueurs les plus en forme du Challenge Tour cette saison, Ugo Coussaud. Le n°2 de la Road to Mallorca a ouvert son tournoi avec une carte de 73 (+3) qui l’éloigne du cut provisoire établi à +1, sans pour autant annihiler ses chances de jouer ce week-end.
Le bogey artistique de Romain Langasque (+1)
Enfin, Mathieu Decottignies-Lafon a été contraint de déclarer forfait suite à une blessure musculaire au dos lors d’un entraînement au practice mercredi.