Après une nouvelle journée de bataille avec son jeu, Céline Boutier a signé une carte de 74 (+2), terminant à la 18e place d’un tournoi olympique remporté par Lydia Ko, enfin médaillée d’or.

000_36DN9GC_edited.jpg
Céline Boutier salue, sur le green du 18, un public français qui a été constamment au soutien de ses joueuses. © Pierre-Philippe Marcou / AFP

Même pour elle, la dernière journée a été dure. Même en caracolant en tête du tournoi olympique féminin, Lydia Ko a senti sur elle la froide caresse d’émail d’un parcours de l’Albatros qui, tout au long des quatre tours, a montré les dents face aux meilleures joueuses du monde. Sur le 13, la joueuse néo-zélandaise a concédé un double bogey, après une balle dans l’eau. Une manière bien involontaire de totalement relancer la compétition, alors qu’elle toisait de cinq longueurs le reste du champ.

Redescendue à -9 total, la joueuse à la fougère a vu, deuxième mauvaise nouvelle, Esther Henseleit lui revenir sur les talons. La joueuse allemande, principale animatrice de ce dernier acte, a poussé son effort jusqu’à faire deux birdies sur les deux derniers trous, pour établir la tête au club-house à -8. Mais, sans trembler, Lydia Ko s’est offert de l’or en pars. Après son accident de parcours du 13, elle assurait systématiquement le par sur les quatre trous suivants, avant de conclure par un birdie au 18.

Celle qui fut n° 1 mondiale était la seule à être montée à deux reprises sur le podium olympique, à Rio (argent) puis à Tokyo (bronze). À l’issue de ces Jeux olympiques de Paris 2024, elle est encore plus seule sur sa planète, et à double titre. Car non seulement son compteur est passé à trois, mais en plus, elle a enfin pu conquérir le plus beau métal. Derrière elle, Henseleit offre une médaille d’argent à l’Allemagne, et Xiyu Lin, seule troisième à -7, le bronze à la Chine.

Dans une journée où, mise à part Ko, les joueuses au sommet du classement ont eu tendance à en descendre, et celles qui les poursuivaient à les remplacer, la possibilité était réelle, pour Céline Boutier, de finir "sur la boîte". Mais la n° 1 française avait besoin, pour cela, d’une meilleure journée que ce que son jeu a pu lui offrir. Dès le 1, une mise en jeu dans le rough à droite l’a contrainte à ouvrir sa journée par un bogey. Par la suite, son putting lui a fait des misères, au 4 en loupant un petit putt pour le par, puis au 8 et au 9, en ratant de nettes occasions de birdie, systématiquement sur la gauche du trou.

Sur le retour, elle a dû composer avec un grand jeu en délicatesse, à l’image de ses 50 % de fairways pris lors de ce quatrième tour, ce qui la place à la 46e position du champ dans ce compartiment. Des bogeys sont ainsi survenus au 10, au 13 et au 15. Malgré tout, et comme les jours précédents, la championne française a terminé avec la tête haute, en faisant birdie au 16 puis au 18. Avec cette carte de 74 (+2), elle se classe 18e du tournoi olympique, à -2 total.

C’était un tournoi un peu difficile, sur la fin surtout. Clairement, j’ai laissé pas mal de coups sur le parcours, et je suis un peu frustrée. Mais je vais essayer d’en retenir les points positifs, et clairement, c’est l’atmosphère et les gens, qui sont venus tous les jours, du mercredi au samedi, pour me soutenir, même quand ça n’allait pas. C’est vraiment ça que je vais retenir de la semaine.

Céline Boutier, joueuse de l'équipe de France olympique de golf

Le sourire de la journée, côté français, a été celui de Perrine Delacour. En début de journée, la joueuse picarde s’est libérée, en signant une carte de 66 (-6), avec notamment deux eagles au retour, au 14 et au 18. Elle termine ainsi en 42e position, à +9 total.