Après un coup d’arrêt au 13, Céline Boutier a eu une réaction de championne, ce vendredi, en faisant birdie sur les trois derniers trous. La Française pointe au 7e rang, à -4, et garde ses chances de médaille avant la dernière journée.
Au golf, les émotions peuvent aller d’un bout à l’autre du spectre en quelques minutes. Pour les joueuses comme pour le public. Celui du Golf National, ce vendredi, indéfectiblement au soutien de Céline Boutier, a tout de même vu son enthousiasme longtemps contenu dans le portillon de départ, la Française alignant neuf pars sur l’aller. Pourtant, les occasions se sont présentées au bout de son putter, mais celui-ci est resté plutôt froid, suivant ironiquement la courbe des températures.
Et puis, au retour du soleil en milieu d’après-midi, le réveil a sonné. Le déclic est, paradoxalement, venu d’un par sauvé, au 10, après une mise en jeu dans l’eau, grâce à un bon coup de fer. La mire étant réglée, Céline Boutier a tapé deux autres bons coups de ferraille, sur le par 3 du 11, puis sur le délicat par 4 du 12, cette fois en trouvant la cible au putting.
Et puis, au même stade du parcours que la veille, la n° 1 française a vécu un coup d’arrêt sur le trou suivant. Pas tellement du fait de sa mise en jeu dans le rough de gauche, qu’elle choisissait de sagement recentrer plutôt que de mettre la pièce d’eau en jeu. Mais bien plutôt à cause d’un troisième coup trop tonique, qui dépassait le drapeau situé au fond à gauche, et dégringolait dans la pente. De cette position délicate, Céline Boutier a mis deux chips à grimper sur le green, avant de prendre deux putts pour un lourd triple bogey. Un coup d’arrêt, au moment où elle avait fait ce qu’il fallait pour accrocher un peloton de tête garni de noms ronflants.
Sur le 15, une balle dans l’eau l’a contrainte à un nouveau bogey, la faisant revenir à -1 pour le tournoi, hors du top 10. Une réaction de championne était nécessaire, et si un doute quelconque subsistait, Céline Boutier a montré qu’elle en était une. Un bon coup de fer au 16, suivi d’un bon putt, lui apportait un premier birdie. Au 17, à un peu plus de trois mètres, elle trouvait de nouveau la cible. Restait à faire le triplé sur le 18, où son drive accroché dans le petit rough à droite lui barrait la route du green en deux. Et qu’importe qu’elle ait dû s’y reprendre à deux fois pour exécuter son coup de wedge à 66 m du mât. Elle parvenait à arrêter sa balle dans un rayon de 4 m, puis à faire retentir une dernière clameur sur le Golf National, lorsque sa balle a disparu sous terre. Tant d'émotions en une seule journée, pour tant de hâte de voir la quatrième...
Céline Boutier, joueuse de l'équipe de France olympique de golf
Malgré son accident de parcours au 13, Céline Boutier est donc parvenue à jouer sous le par, en signant un 71 (-1). Désormais à -4 pour le tournoi, elle conserve des chances de médaille en vue de la dernière journée, en occupant la 7e place. La "boîte" se situe en effet trois longueurs devant elle, avec la troisième place partagée par l’Américaine Rose Zhang et la Japonaise Miyu Yamashita. Quant au fauteuil de leader, il est partagé, à -9, entre la Néo-Zélandaise Lydia Ko, toujours impressionnante de maîtrise, et la Suissesse Morgane Metraux, seule leader au départ de ce moving day, et qui a rentré un bel eagle au 18 pour conserver son rang.
Lancée dans les premières parties, Perrine Delacour a pu relever la tête, après deux premières journées difficiles. La joueuse picarde a signé une carte de 74 (+2), avec en chemin des birdies au 3 et au 10. Samedi, pour le dernier tour de son tournoi olympique, elle s’élancera depuis la 56e position, à +15 total.