À deux jours du début du tournoi olympique au Golf National, les deux Français ont fait neuf trous dans la matinée, avant de rentrer dans leur bulle de Saint-Cloud. Histoire de se mettre en (chaude) température. Tout en parlant cheval...
« Il fait chaud, hein ? » Il est à peine 11 h 30, ce mardi au Golf National, les degrés sont franchis les uns après les autres sur la route du point de fusion du goudron, les tours de télévision en bordure de parcours sont reconverties de force en parasols, et Matthieu Pavon, souriant, au sortir du green du 3, lance cette petite phrase en direction de Patricia Meunier-Lebouc. L’ancienne n° 1 française, consultante pour France Télévisions durant toute la quinzaine olympique, est venue suivre la première reconnaissance officielle du Bordelais et de son compère Victor Perez, à deux jours de l’entrée en lice des deux Français dans le tournoi olympique de golf, et en l'absence de public, étant donné que les spectateurs ne pourront entrer sur le site que lorsque le jeu proprement dit aura débuté.
Quelques minutes auparavant, c’était aussi ambiance small talk, sur le départ du 1, mais cette fois en version originale garantie Oncle Sam. Car les deux Tricolores, au bas de la passerelle qui amènera les athlètes vers la première mise en jeu, ont croisé l’impressionnant quatuor américain, composé du n° 1 mondial Scottie Scheffler, du double vainqueur de Majeur cette année Xander Schauffele, et des autres lauréats en Majeurs, Wyndham Clark et Collin Morikawa.
Et de quoi ont-ils parlé ? De cheval. Oui oui, de cheval. Logés du côté de Versailles, sans doute dans les bons souvenirs que Team USA avait gardé de son séjour de Ryder Cup, les Américains ont pu apercevoir les épreuves d’équitation, disputées de part et d’autre du Grand canal. « Ça doit être le meilleur endroit pour organiser ces épreuves, lançait ainsi Wyndham Clark, sous les acquiescements de Victor Perez. Même si je n’y connais rien en équitation. » Xander Schauffele se lance même dans l’anecdote personnelle : « Ma femme voulait acheter des carottes pour nourrir les chevaux », précise celui qui sera incontestablement l’un des favoris du tournoi.
Car oui, dans cette ambiance détendue, après avoir bouclé en duo les neuf premiers trous de l’Albatros (ils joueront les neuf derniers mercredi), Matthieu Pavon et Victor Perez se sont confrontées aux choses sérieuses, en découvrant leurs horaires de départ et la composition de leurs parties pour les deux premiers tours. Victor Perez, jeudi matin, aura l’insigne honneur de lancer l’épreuve, en jouant en première partie à 9 h, en compagnie de l’Allemand Matti Schmid et du joueur du Taipei chinois C. T. Pan.
Matthieu Pavon, de son côté, sera particulièrement sous l’objectif des caméras, en faisant partie de l’un des featured groups (les groupes phares) des deux premiers tours. Départ pour le Bordelais jeudi à 12 h 06, en compagnie de Collin Morikawa et du Britannique (eh oui, on est aux Jeux olympiques) Matthew Fitzpatrick.
Après leurs neuf trous du jour et un passage en conférence de presse, Matthieu Pavon et Victor Perez ont regagné le Golf de Saint-Cloud, qui sera leur camp de base pendant l’épreuve olympique. Présents depuis la cérémonie d’ouverture de vendredi dernier, qu’ils ont savourée au cœur de la délégation française, les deux Français ont logé au Village olympique, afin de s’immerger au maximum dans l’ambiance olympique. Lundi soir, ils sont allés assister, à l’Arena Paris Sud du Parc des expositions de Versailles, au match de handball entre la France et la Norvège.
Désormais, ils ont pleinement rejoint leur villégiature de tournoi, restant dans leur bulle, avec le staff de l’équipe de France olympique. Car désormais va arriver le moment où les rôles vont, peut-être s’inverser, et où d’autres athlètes de la délégation française viendront peut-être au bord du parcours pour encourager les deux joueurs tricolores.