La seule Française engagée à la finale du circuit américain a démarré de belle manière ce jeudi, avec une carte de 67 (-5) qui la place 5e, trois coups derrière la Coréenne Narin An.
En grande forme ces dernières semaines, Céline Boutier entend bien prolonger la dynamique positive qui lui a permis d'accrocher trois top 10 et une 12e place sur le LPGA Tour cet automne, ainsi qu'une victoire en Chine comptant pour le Ladies European Tour. Le CME Group Tour Championship, cette semaine à Naples en Floride, est sa dernière occasion de s'offrir un succès qui s'est jusqu'à présent refusé à elle sur le circuit américain en 2024.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la 8e joueuse mondiale a été ponctuelle au rendez-vous ce jeudi pour le premier tour de cette grande finale : en démarrant avec une carte de 67 (-5), elle s'est immédiatement positionnée parmi les meneuses. « Ça m'a pris quelques trous pour me mettre dans le rythme, mais j'ai fait mes deux premiers birdies au 6 et au 7, ce qui m'a bien aidé à lancer la partie. Ensuite, sur le retour, j'ai mis quelques coups très près des drapeaux et j'ai réussi à scorer bas », a-t-elle déclaré après une partie comprenant un bogey au trou n° 2, et six birdies par la suite.
L'actuelle n° 16 de la Race to the CME Globe, qui a excellé dans tous les compartiments du jeu ce jeudi (voir encadré ci-dessous), n'a pas été la seule à s'amuser sur le parcours Gold du Tiburón Golf Club. Après l'excellent 65 (-7) posté par l'Américaine Angel Yin, la Coréenne Narin An lui a volé la vedette en rendant un superbe 65 (-8) en fin de journée. Première et seconde, les deux jeunes femmes emmènent dans leur sillage un peloton compact comprenant entre autres la Néo-Zélandaise Lydia Ko, mais pas la reine de la saison Nelly Korda, qui pointe à une lointaine 44e place dans le par.
Les stats de Céline Boutier
Distance au driving : 241,40 m (264 yards)
Précision au driving : 85,71 % (12/14 fairways)
Greens en régulation : 77,77 % (14/18 GIR)
Putts : 27