Habituée à bien démarrer ses tournois ces dernières semaines, Céline Boutier a signé une carte de 67 (-5), ce jeudi en Malaisie. En 11e position, la n° 1 française compte quatre coups de retard sur la leader.

020_2180651417_edited.jpg
Céline Boutier est tenante du titre, cette semaine en Malaisie. © Suhaimi Abdullah / Getty Images Asiapac - AFP

Un long moment, un parfum de record du parcours a flotté dans l'air, au même titre que les 34°C à l'ombre qui ont accompagné les joueuses, ce jeudi à Kuala Lumpur. Un parfum dispersé par la Japonaise Mao Saigo, à -10 après 16 trous lors du premier tour du Maybank Championship. Hélas pour la joueuse nippone, un chip délicat mal négocié au 17 l'a contrainte à un bogey, qu'elle n'a pas été en mesure de rattraper sur le par 5 du 18. Malgré tout, elle mène seule à -9, un coup devant la Coréenne Haeran Ryu, et deux devant un duo sino-taïwanais, composé de Ruixin Liu et Wei-Ling Hsu.

Ce par 5 du 18, Céline Boutier doit le connaître par cœur, elle qui l'a arpenté tant et plus, l'an dernier, au cours d'un play-off de neuf trous face à la jeune Thaïlandaise Jeeno Thitikul, remporté par la Française. Mais ce trou lui a montré un peu moins de bienveillance ce jeudi : alors qu'elle avait tapé une très belle mise en jeu, la longue attaque de green de la joueuse parisienne a échoué à quelques mètres de la zone rase, s'enfonçant copieusement dans la remontée du bunker de green. Dommage pour Boutier, qui a dû se contenter du par, mais sans que cela ne gomme une journée très solide, à l'image des scores qu'elle produit, ces dernières semaine, en ouverture de ses tournois. La n° 1 tricolore a rentré cinq birdies, sans jamais aller à la faute. Cette carte de 67 (-5) lui permet d'occuper le 11e rang, à seulement quatre coups de la leader.