Auteur d'une excellente carte de 67 (-4) ce samedi, Antoine Rozner est revenu aux avant-postes du 151e British Open ! Quatrième ex æquo, il compte sept coups de retard sur l'Américain Brian Harman.
En tête du British Open depuis hier, Brian Harman ne faiblit pas. Relativement peu connu, celui qui compte deux succès sur le PGA Tour, en 2014 et en 2017, est toujours seul leader du dernier Majeur de la saison après avoir signé une carte de 69 (-2) lors du troisième tour. Malgré des bogeys au 1 et au 4, le gaucher américain s'est parfaitement remis de ce mauvais départ en enfilant quatre birdies par la suite, pour battre une fois de plus le parcours du Royal Liverpool Golf Club et s'afficher comme le seul joueur auteur de trois cartes sous les 70 ! À -12 total désormais, le joueur de 36 ans aura demain l'occasion d'empocher son premier Majeur, lui qui avait fini 6e l'an passé à St Andrews.
Ses principaux challengers se nomment Cameron Young, 2e à -7 après une carte de 66 (-5) aujourd'hui ; Jon Rahm, revenu en 3e position à -6 grâce à un époustouflant 63 (-8), et un groupe de cinq golfeurs se partageant le 4e rang à -5, dans lequel on retrouve Viktor Hovland (66), Jason Day (69), Sepp Straka (70) et Tommy Fleetwood (71). Et...
Antoine Rozner, pour succéder à Arnaud Massy ?
Et... le cinquième membre de ce quintette n'est autre qu'Antoine Rozner ! Brillant jeudi (67), malmené hier (74), le Racingman a retrouvé de l'allant pour s'offrir un troisième tour en 67 (-4) avec trois birdies et un eagle au 15, contre un seul bogey lâché en chemin. Hors du top 10 au départ, le voilà donc 4e ex æquo, à sept coups d'Harman, et en position pour espérer succéder à Arnaud Massy, seul Français vainqueur du British Open il y a 116 ans, ici même à Hoylake. « Je me suis bien remis dedans par rapport à hier où j’étais un peu moins en forme, notamment sur le grand jeu. J’ai fait une super partie. Dès les premiers trous, je me suis bien senti. Ce bon bonus au 1 (ficelle de 12 m pour birdie, ndlr) pour démarrer m’a bien aidé à rentrer dans la partie. J’ai bien tenu jusqu’à la fin. J’ai eu encore des gros bonus en fin de partie, mais je crois qu’il faut ça pour amener des très bons scores ici. Je pense que mon premier tour a été plus solide mais je me suis encore très bien comporté. Avec une bonne attitude et une bonne stratégie. Il n’y a pas grand-chose à dire, c’était vraiment solide », a-t-il déclaré à nos confrères en zone mixte.
Le joueur, qui dispute seulement son 3e Majeur en carrière, s'élancera dimanche dans l'antépénultième groupe à 14 h 55 (+1 en France) en compagnie de Jason Day, en quête d'un résultat historique. « Je n’ai pas grand-chose à perdre. Je me suis qualifié à la dernière minute. Je profite à fond du moment. Le parcours me plaît, je joue bien. Franchement, tout est réuni pour faire une bonne semaine. Maintenant, j’ai envie de garder cette dynamique demain. Je vais essayer de rester le plus agressif et le plus conquérant jusqu’au 72e trou », a-t-il conclu.
Langasque brille aussi, Perez stagne
Romain Langasque a lui aussi réalisé une belle journée, conclue comme son compatriote sur le score de 67 (-2). Auteur d'une partie un peu plus colorée - cinq birdies, un eagle au 15 et trois bogeys), l'Azuréen s'est rapproché au classement, passant de la 39e à la 17e place, à -2 total. « Je vais partir un peu plus tôt que les leaders. Je me sens bien. Je vais saisir ma chance. Je n’ai rien à perdre. Je suis sur un bon run depuis trois mois. C’est la dernière journée demain. Je vais essayer de prendre un maximum de plaisir et d’être concentré comme aujourd’hui… » a indiqué le lauréat du British Amateur en 2015, qui jouera à 13 h 40 heure française en compagnie du Japonais Hideki Matsuyama.
Victor Perez, enfin, n'est pas parvenu à jouer sous le par, mais a fait jeu égal avec le tracé d'Hoylake en rentrant deux birdies au 16 et au 18, après avoir alterné trois bogeys et un birdie auparavant. Cette carte de 71 (par) lui permet de grappiller quelques places au leaderboard, mais 57e à +3 le Tarbais partira de trop loin demain (10 h 20 heure française, avec Adam Scott) pour prétendre aller chercher un grand résultat. « Dans l’ensemble, c’est un peu dommage. Il y avait une opportunité aujourd’hui de faire un score. Le début de partie a été dur évidemment, mais les trous du retour se sont révélés plus faciles qu’hier. On n’a pas eu trop de vent, pas eu trop de pluie non plus… Il y avait moyen de faire quelque chose… » a-t-il analysé après sa partie.