Malgré deux birdies en début de partie, Matthieu Pavon n'est pas parvenu à tenir son score et a rendu une carte de 74 (+2) qui le laisse en fond de classement à l'issue du premier tour, ce jeudi en Floride.

Matthieu Pavon est toujours leader de la FedEx Cup. © David Cannon / Getty Images - AFP

Dixième tournoi de la saison 2024 du PGA Tour, l'Arnold Palmer Invitational est aussi le 4e Signature Event, et c'est tout naturellement attirés par l'histoire des lieux, le prestige du tournoi, la qualité du champ et la dotation de 20 millions de dollars que 69 des meilleurs joueurs du circuit américain se retrouvent cette semaine dans l'antre de feu Arnold Palmer. Avec un format assurant au top 50 et ex æquo, sur 69 engagés, d'être payé à l'issue des quatre tours, la pression n'est pas maximale, mais sur le redoutable tracé du Bay Hill Club & Lodge les meilleurs mondiaux ont à cœur de tirer leur épingle du jeu.

Notamment Shane Lowry, passé à côté de son dernier tour lundi au Cognizant Classic, mais qui s'est racheté en prenant seul les commandes grâce à un 66 (-6) d'excellente facture. Derrière l'Irlandais, l'Américain Justin Lower partage la 2e place à -5 avec le Japonais Hideki Matsuyama, qui après ses succès au Memorial Tournament de Jack Nicklaus en 2014 et au Genesis Invitational de Tiger Woods le mois dernier, a l'occasion de devenir le premier joueur à détenir une victoire dans chacune des trois épreuves organisées des légendes du jeu.

Première au-dessus du par pour Pavon

L'incroyable série de Matthieu Pavon - 19 cartes consécutives sous ou dans le par, depuis son arrivée sur le PGA Tour en janvier - a pris fin ce jeudi en Floride, où le Bordelais a concédé un 74 (+2). Tout avait pourtant démarré comme d'habitude, avec des birdies au 1 et au 4, mais la machine s'est quelque peu enrayée par la suite, malgré une aisance au driving jamais démentie (12 fairways touchés sur 14). En mettant une balle dans l'eau au 6, le Français a concédé un premier bogey, suivi d'un second au 11 sur un nouveau coup expédié dans le lac, puis deux autres au 13 et au 18 où il n'est pas parvenu à prendre le green en régulation. Cette carte le relègue en 57e position, à huit coups de Lowry.

52

SI LA SÉRIE DE PAVON S'EST ARRÊTÉE À 19, LE RECORD SUR LE PGA TOUR EN TERMES DE PARTIES CONSÉCUTIVES SOUS OU DANS LE PAR ÉTAIT DE TOUTE FAÇON ENCORE BIEN LOIN : AVEC 52 TOURS CONSÉCUTIFS À CHEVAL SUR 2000 ET 2001, TIGER WOODS N'EST PAS PRÈS D'EN ÊTRE DÉPOSSÉDÉ !