En résistant à Rick Lamb en play-off ce dimanche, Jérémy Gandon a décroché son tout premier succès sur le Korn Ferry Tour et a pris la 3e place de l’ordre du mérite.

Jérémy Gandon a signé son premier succès sur le Korn Ferry Tour lors du Club Car Championship. © Mogie Adamchik / Getty Images - AFP

Il y a un mois, Jérémy Gandon avait déclaré dans nos colonnes (voir plus bas) : « Ce qui est certain, c’est que je suis sur une bonne dynamique. » À ce moment-là, le Français membre du Korn Ferry Tour, la deuxième division américaine, sortait d’un top 10 de bon augure après quelques prestations plus accrochées. Quatre semaines plus tard, au retour d’une longue pause au calendrier du circuit, le Tricolore installé au Texas a confirmé la tendance positive. À l’occasion du Club Car Championship cette semaine, organisé dans l’État de Géorgie, Gandon a glissé un premier indice de sa réussite en signant une carte de 67 (-5) qui le plaçait parmi les hommes du top 10. Malgré un deuxième tour en 70 (-1) légèrement en-deçà du reste de son tournoi, le joueur de 28 ans a rappelé le lendemain les envies que lui donnait son niveau de forme actuel. Son 65 (-7) lors du moving day le ramenait tout en haut du leaderboard aux côtés de l’Écossais Russell Knox pour jouer en dernière partie le dimanche et avoir l’un des premiers rôles pour la victoire.

C’est donc ce dimanche que s’est construit le dénouement. Parti sur des bonnes bases sans commettre aucune faute, Jérémy Gandon s’est même offert deux birdies à l’aller, au 4 et au 8, pour se mettre à hauteur d’un Cole Sherwood venu jouer les outsiders avec un 64 (-8) qui le hissait en tête à -16. Probablement gagné par l’enjeu, le Français a connu un passage difficile à mi-parcours où le tracé du Landings & Athletic Club et le vent qui l'a balayé tout au long de la journée l’ont contraint a concédé deux bogeys (10 et 13). Alors à -14, il a eu le malheur d’observer la remontée et la prise de commandes d’un autre Américain, Rick Lamb, auteur d’un eagle doublé d’un birdie au 14 et au 15. Mais grâce à une très belle réaction où il a enregistré trois birdies sur les cinq derniers exercices, Gandon a égalisé sa marque de -17 total pour forcer un duel en mort subite.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour en connaître le vainqueur. Un trou a suffi. Grâce à un beau birdie sur le par 5 qu’est le trou n° 18, l’ex-membre de l’Asian Tour et du PGA Americas s’est offert la victoire, sa première sur ce circuit. Mais surtout, il occupe désormais la 3e place de l'ordre du mérite (les vingt premiers seront promus sur le PGA Tour en fin de saison) et s'octroie une catégorie complète pour le reste de l'année.