Une occasion de revanche pour Céline Boutier, des tickets pour le 153e Open sur le DP World Tour et de possibles premiers succès en carrière sur les circuits satellites… La semaine porte son lot de double-enjeux dans le monde pro.

Céline Boutier revient au HSBC Women's World Championship à Singapour après sa 2e place de l'an passé. © Andrew Redington / Getty Images via AFP

PGA Tour : Attention au piège à ours

LES DÉPARTS LES SCORES

La tournée annuelle du PGA Tour en Floride commence cette semaine avec le Cognizant Classic at The Palm Beaches, disputé au PGA National Resort (The Champion Course). Sur ce tracé de renom qui a accueilli la Ryder Cup en 1983 et le PGA Championship en 1987, les trois Français engagés cette semaine - Matthieu Pavon, Victor Perez et Antoine Rozner - devront se méfier entre autres du Bear trap ("piège à ours", en français) que sont les trous 15 à 17. Outre l’enjeu de la semaine, Perez et Rozner ont aussi la possibilité de se qualifier pour le prochain Signature Event (l’Arnold Palmer Invitational la semaine prochain) en cas de très bon résultat et de rejoindre leur compatriote déjà exempté grâce à ses efforts de 2024.

LPGA Tour : Boutier pour la revanche

LES DÉPARTS LES SCORES

Après la Thaïlande la semaine passée, le LPGA Tour a fait le court déplacement vers Singapour pour y disputer le HSBC Women's World Championship. Une nouvelle fois, ce tournoi sans cut jusqu’à dimanche réunit un champ réduit de 66 joueuses, dont neuf des dix meilleures joueuses du classement mondial. Nelly Korda aurait pu faire le nombre mais la n° 1 mondiale a préféré faire l’impasse sur l’ensemble de la tournée asiatique. Ainsi, sur le tracé du Sentosa Golf Club, Céline Boutier est de retour après une semaine exceptionnelle l’an passé. Lors de l'édition 2024, alors qu'elle était en position de l'emporter, Hannah Green l'avait finalement coiffée au poteau au terme d'un finish époustouflant.

DP World Tour : Trois tickets pour Royal Portrush

LES DÉPARTS LES SCORES

Le troisième plus ancien open national de golf du monde reprend ses droits cette semaine à Durban. Vieux de 122 ans et comptant pour le circuit local (Sunshine Tour) et le DP World Tour, il attire de nombreux Européens venus perturber la mainmise opérée par les locaux sur le trophée du tournoi puisque les six dernières éditions ont été remportées par un Sud-africain dont Dean Burmester, champion en titre. Côté Français, ils sont sept à entrer dans le champ : David Ravetto, Romain Langasque, Ugo Coussaud, Adrien Saddier, Jeong weon Ko, Tom Vaillant et Martin Couvra, invité par le tournoi. Tous viseront évidemment la victoire mais aussi une qualification au 153e Open (du 17 au 20 juillet à Royal Portrush) puisque trois tickets sont décernés aux premiers joueurs non exemptés qui passent le cut. À noter que Langasque avait déjà obtenu sa qualification après sa 2e place au Nedbank Golf Challenge en décembre.

Korn Ferry Tour : Barjon et Gandon reprennent du service

Après deux semaines de pause, le Korn Ferry Tour fait son retour cette semaine en Argentine à l’occasion du 118 Visa Argentina Open presented by Macro. Sur le parcours du Jockey Club, Paul Barjon et Jérémy Gandon sont bien présents à Buenos Aires, toujours en quête d’un résultat référence sur la seconde division américaine. Les deux hommes, qui avaient terminé le précédent tournoi aux 49e et 82e places, y ont enregistré leur meilleure performance de ce début de saison.

Alps Tour : Debove pour la première ?

LES SCORES

Après son lancement la semaine passée à Sokhna, l'Alps Tour n’a pas quitté les rives de la Mer Rouge pour continuer sa tournée égyptienne avec le Red Sea Little Venice Open. Toujours organisé sur les fairways du Sokhna Golf Club, le deuxième tournoi de la saison démarré ce lundi a permis à Quentin Debove de se positionner en tête après deux tours. Ce mercredi, l’ancien étudiant de l'université de Floride avait donc l'opportunité de décrocher son premier titre en tant que professionnel. Après un démarrage du troisième tour compliqué par deux bogeys au 1 et au 2, le joueur de 24 ans s'est bien repris pour résister à son principal concurrent, Alvaro Hernandez Cabezuela. Mais l'Espagnol a pris l'ascendant en fin de partie pour s'imposer par un coup d'avance à -11 total. Derrière Debove, Maxime Legros a confirmé son top 5 de la semaine passée en réitérant avec une 4e place (-6) tandis que Tom Guéant et Aymerci Laussot ont complété le top 10.

Pro Golf Tour : On prend les mêmes et on recommence

LES SCORES LES DÉPARTS

À l’instar de son circuit concurrent actuellement en Égypte, le Pro Golf Tour est lui aussi resté dans les mêmes frontières que la semaine passée pour son deuxième événement de l’année. En Turquie, toujours sur le tracé du Lykia Links Golf Club à Antalya, c’est cette fois pour le titre du Golf Mad Open que les trente Tricolores engagés se sont élancés ce mardi. Et au terme du premier tour, Pierre Garcia s'est octroyé le meilleur élan avec une première carte de 67 (-4) qui le positionne au 3e rang à un coup du leader tchèque Simon Zach. Mathieu Montagne, Mathieu Decottignies-Lafon et Victor Veyret sont également dans le top 10 provisoire à -3 pour le premier cité et -2 pour ses compatriotes.