Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard au premier Majeur de la saison, Victor Perez et Matthieu Pavon en double, sans oublier les 10 Français engagés sur le DP World Tour : tout ce qu'il y a à savoir, cette semaine, dans le golf professionnel.

PGA Tour : Rozner aux avant-postes
C'est l'un des tournois le plus originaux du calendrier du PGA Tour. Comme depuis 2017, le Zurich Classic of New Orleans va se jouer cette semaine entièrement en double. Le premier tour de ce jeudi était disputé en formule quatre-balles (les deux joueurs jouent leur propre balle, le meilleur score des deux sur chaque trou est retenu pour l'équipe), exercice dans lequel Antoine Rozner et son partenaire norvégien Kris Ventura ont été particulièrement efficaces. Les deux hommes ont signé une carte de 61 (-11), faisant ainsi partie des quatre paires ex æquo à la troisième place. Le Français a contribué par trois birdies sur les 11 premier trous (ils sont partis du 10), mais surtout par un enchaînement eagle au 7 et birdie au 8. Rozner et Ventura sont ainsi à trois coups des leaders, les Américains Isaiah Salinda et Kevin Velo.
La paire 100 % française constituée par Matthieu Pavon et Victor Perez est un peu plus loin, mais tout de même placée pour la suite du tournoi. Les deux compères ont signé un 65 (-7), bien aidés notamment par les quatre birdies en cinq trous signés par Perez au début de leur retour (eux aussi sont partis du 10). En 47e position, dans un classement serré, les deux hommes auront besoin de gagner des places ce vendredi, afin d'entrer dans les 33 premiers et de se qualifier pour le week-end. Le deuxième tour, quoi qu'il en soit, se jouera dans une configuration bien différente du premier, puisque la formule sera cette fois le foursome : les deux joueurs tapent alternativement une seule balle, l'un se chargeant des départs des trous pairs, l'autre des départs des trous impairs.
Pour approfondir
Le foursome : deux fois plus dur, deux fois plus funDP World Tour : Deuxième journée pas terminée, Couvra bien placé
Pour la deuxième semaine consécutive, le DP World Tour fait étape en Chine, pour un Hainan Classic qui constitue le dernier tournoi de l'Asian Swing. Après la première journée perturbée par les orages, l'entièreté du retard n'a pas pu être rattrapé ce vendredi, ce qui obligera les joueurs des dernières parties à boucler encore quelques trous du deuxième tour, samedi matin. Mais dans les belles cartes déjà signées figure celle de Martin Couvra, qui a joué 69 (-3) pour succéder à son 68 (-4) bouclé vendredi matin. À -7 total, le jeune Français, joueur de première année sur le DP World Tour et déjà auteur de 12 birdies dans son tournoi, occupe provisoirement la 2e place, à égalité avec cinq autres joueurs. Deux coups le séparent du leader, l'Américain Sean Crocker, seul en tête à -9.
Il restera deux trous à terminer samedi matin pour Tom Vaillant, mais de son côté aussi, les nouvelles sont plutôt bonnes : -4 total, et une 19e place avec vue sur les avant-postes. La limite du cut, à -1, est évidemment encore provisoire, mais si elle devait en rester là, elle qualifierait Alexander Levy, Jeong weon Ko et Julien Guerrier, tous affichant ce score avec leur carte signée. Romain Langasque pointe également à -1, mais il devra encore boucler deux trous samedi matin. Le tournoi est, en revanche, terminé pour Benjamin Hébert, Clément Sordet et Bastien Amat, tous les trois à +1 en ayant conclu leur deuxième tour. Quant à Pierre Pineau, il s'est retiré du tournoi après sept trous, ce vendredi.
Korn Ferry Tour : Gandon sur le pont
La deuxième division du PGA Tour est cette semaine dans les environs de Dallas, pour disputer le Veritex Bank Championship. Un tournoi que l'on peut dire à domicile pour Jérémy Gandon, qui réside dans les environs. Le Drômois a récemment gagné son tout premier tournoi en carrière sur le Korn Ferry Tour.
LET Access Series : Deuxième étape au Maroc
Après la manche d'ouverture du Terre Blanche Ladies Open, début avril dans le Var, le LET Access Series, la deuxième division européenne féminine, pose cette semaine ses valises au Maroc, pour le Madaef Golfs Ladies Open. Un tournoi dans lequel 11 Françaises sont engagées.
Legends Tour : Direction La Barbade
Cette semaine sur le Legends Tour (le circuit européen professionnel des 50 ans et plus), c'est Ian Woosnam qui invite. Mais le paysage sera très différent de celui du Pays de Galles natal de l'ancien capitaine européen de Ryder Cup, puisque le Barbados Legends se jouera, comme son nom l'indique, à La Barbade de vendredi à dimanche. Cinq Français seront au départ : Marc Farry, Thomas Levet, Jean Van de Velde, Christian Cévaër et Lionel Alexandre.