Seul Français qualifié pour la finale de la deuxième division américaine, Paul Barjon devra réaliser une grande performance cette semaine dans l'Indiana pour retrouver le PGA Tour la saison prochaine.

Paul Barjon est actuellement 45e de la Korn Ferry Tour Points List. © Mike Stobe / Getty Images - AFP

Cette semaine, le Victoria National Golf Club situé à Evansville, Indiana, accueille le Korn Ferry Tour Championship, 26e et dernier tournoi du calendrier 2023. Plus qu'une simple étape de la deuxième division américaine, cette épreuve dotée d'1,5 million de dollars a une importance toute particulière puisqu'elle décidera de l'attribution des 30 cartes du PGA Tour pour la saison 2024. Qualifié pour ce dernier rendez-vous, Paul Barjon y défendra ses chances, avec l'espoir de retrouver le circuit d'élite qu'il avait fréquenté sans succès en 2021-22.

Vainqueur un peu plus tôt dans la saison, lors du Memorial Health Championship début juillet, le natif de Bordeaux s'était alors idéalement placé au sein de ce fameux top 30, mais a depuis lentement rétrogradé : auteur d'une 9e place lors du tournoi suivant, il n'a en revanche pas accroché le moindre top 30 lors de ses sept dernières sorties, ratant même trois cuts. Désormais classé 45e de la Korn Ferry Tour Points List, il aura donc l'obligation de réaliser un gros résultat pour combler l'écart de 104 points qui le sépare du 30e, sachant que le 6e du tournoi marquera 110 points.

Si la première place de l'ordre du mérite, qui offrira une exemption complète et une participation garantie au Players Championship et à l'U.S. Open, est hors de sa portée, tout comme les 15 suivantes, Paul Barjon se satisfera évidemment d'un des 14 tickets restant réellement en jeu pour retrouver l'élite nord-américaine. Et avec un champ comprenant seulement 73 joueurs cette semaine, la tâche sera statistiquement plus aisée que lors d'un tournoi régulier à 144 ou 156 participants, d'autant plus que ce Korn Ferry Tour Championship se jouera sans cut pour que chacun puisse jouer sa chance jusqu'au bout.

Néanmoins, en cas d'échec cette semaine, l'ancien étudiant de TCU aura une autre opportunité de promotion, lors de la PGA Tour Q-School, la finale des cartes d'accès à l'élite américaine. Cette épreuve, abandonnée après l'édition 2012 dans le cadre de la refonte du calendrier initiée par la création de la FedEx Cup, est en effet de retour au programme. Prévue du 14 au 17 décembre en Floride, sur le Dye’s Valley Course du TPC Sawgrass et au Sawgrass Country Club, elle donnera aux cinq premiers et ex æquo un droit de jeu à l'échelon supérieur. En restant dans le top 60 du Korn Ferry Tour dimanche soir, Barjon y aura directement accès, sans devoir passer par les deux sessions de qualifications préliminaires en octobre et novembre.

14

LE NOMBRE DE CARTES DU PGA TOUR RESTANT RÉELLEMENT À ATTRIBUER CETTE SEMAINE, LES 16 PREMIÈRES ÉTANT DÉJÀ RÉSERVÉES MATHÉMATIQUEMENT.