La campagne des Championnats d’Europe amateurs par équipes de la semaine passée s’est soldée par un titre chez les Boys, une médaille d’argent chez les Dames, et des cinquièmes places chez les Girls et les Messieurs. Analyse de cette belle moisson avec le directeur de la performance de la ffgolf, Jean-Luc Cayla.

GEPA-EBTC 2024 Winning Team France_edited.jpg
Battue de très peu en finale l'année passée, l'équipe de France Boys n'a pas laissé le titre européen lui échapper cette fois. © EGA

Ffgolf : À l’issue des Championnats d’Europe par équipes Boys, Girls, Messieurs et Dames qui se sont déroulés de mardi à samedi derniers, quel bilan tirez-vous ?
Jean-Luc Cayla :
Le bilan est forcément positif. Nous avons des résultats excellents, qui sont en progression depuis plusieurs années. C’est le fruit d’un travail collectif, à la fois des responsables des équipes de France et des entraîneurs au quotidien. Depuis quelques années, nous avons mis en place une stratégie différente pour améliorer la performance. 

Comment résumeriez-vous cette stratégie ?
C’est une stratégie qui vise à développer tous les aspects et tous les facteurs de la performance, et pas seulement les aspects techniques du jeu de golf, pour permettre aux athlètes de s’exprimer pleinement sur le parcours. Il y a la technique bien sûr, mais on fait aussi beaucoup de choses pour la stratégie, la préparation physique et mentale, la formation, la construction de leur professionnalisme. C’est le travail de beaucoup de personnes qui sont toutes très impliquées. Tous les responsables des équipes de France sont alignés avec ce projet, et cela crée une grande richesse.

L’équipe de France n’est plus vécue uniquement à travers un seul événement dans l’année. C’est pour cela que nous avons nommé une responsable de la filière féminine déjà en place, Gwladys Nocera, et désormais un responsable de la filière masculine, Grégory Havret. Les équipes de France, il faut les penser à travers un parcours. Les Boys, dans l’idéal, il faut que le groupe profite de l’émulation, et aille chercher de gros résultats dans les prochaines années chez les messieurs. L’équipe de France, c’est un passage.

Saìbado tarde 073_edited.jpg
L'équipe de France Dames a décroché la médaille d'argent dans son championnat d'Europe, une première depuis 2018. © EGA

L’équipe de France Boys a remporté son championnat d’Europe. Cela vous rend-il optimiste pour les prochaines années dans la catégorie Messieurs ?
Les paris que nous avons faits, il y a quelques temps, de former des Boys et des Girls pour préparer l’avenir, ce sont finalement des choses qui sont en train de se mettre en place. Nous pensons maintenant les équipes de France sur le plan longitudinal. Les équipes de France dames et messieurs, elles se pensent dès les U12.

Au-delà de la médaille d’or des Boys et de la médaille d’argent des Dames, toutes les équipes de France se sont qualifiées pour les quarts de finale pour la deuxième année d’affilée. Est-ce l’autre grande satisfaction de cette semaine ?
Oui, car très peu de pays ont fait ça. Depuis les 20 dernières années, seules 4 autres nations y sont parvenues (Angleterre, Allemagne, Espagne, Suède). Ce n’est pas évident, car on peut être très fort dans une catégorie et passer complètement à côté dans une autre, on peut observer des trous de générations. Aujourd’hui, si notre formation s’améliore, il n’y aura plus de trou. Je suis convaincu qu’il y a une dynamique globale, et que les victoires appellent les victoires. Le fait de pouvoir s’identifier, se projeter et d’avoir des modèles, ça motive forcément les jeunes, et ça leur donne envie. C’est pour cela aussi que nos champions, il faut qu’on en parle et qu’on les valorise.