Après une journée de jeudi sans jeu, pour cause de tempête tropicale, le dernier tournoi de la saison régulière du PGA Tour a débuté ce vendredi, avec un Victor Perez dans le bon wagon, en 15e position à -4. Un bon démarrage pour celui qui cherche à sécuriser une place pour les play-offs de la FedEx Cup.
Pour un dernier tournoi de saison régulière, les joueurs du PGA Tour vont avoir le droit à du spécial. Du chargé, surtout. La faute à qui ? La faute à Debby. La tempête tropicale portant ce nom, passée par la Caroline du Nord, a totalement empêché le jeu, lors de la première journée de jeudi. Les efforts colossaux des équipes d'entretien du Sedgefield Country Club, pour faire boire au parcours toute l'eau tombée en conséquence, ont tout de même permis au Wyndham Championship de démarrer ce vendredi. Il devrait proposer un joli défi physique, les officiels du PGA Tour ayant toujours l'ambition de mener le tournoi au terme de ses 72 trous d'ici à dimanche soir.
Tout le monde n'a pas pu aller au terme de son premier tour, mais les trois Français engagés en ont eu l'occasion. Victor Perez a eu un démarrage poussif, avec un double bogey sur le trou 11 (son deuxième trou). Mais par la suite, celui qui a signé une très belle 4e place lors du tournoi olympique la semaine passée a très bien réagi. Le Tarbais a rentré pas moins de sept birdies, ne concédant par ailleurs qu'un seul bogey. Cette carte de 66 (-4) lui permet d'occuper la 15e place provisoire, à six coups d'un Beau Hossler qui a allumé le parcours, en claquant un 60 (-10).
Au-delà de son score et de sa position, la colonne du leaderboard à surveiller particulièrement, cette semaine concernant Victor Perez, est celle de son classement projeté à la FedEx Cup. Entré dans le tournoi à la 71e place, le Français doit terminer dans le top 70, afin de disputer, la semaine prochaine, le FedEx St. Jude Championship, première des trois étapes des play-offs (Matthieu Pavon, 17e de la FedEx Cup, est déjà qualifié). Après le premier tour, le classement projeté de Perez le place au 69e rang, du bon côté de la barrière. Il a même un défi dans le défi : se rapprocher, pourquoi pas, du top 50, qui se qualifiera pour la deuxième étape des play-offs, le BMW Championship, et surtout pour tous les Signature Events (tournois à dotation poussée) de la saison 2025 du PGA Tour.
Martin Trainer peut lui aussi encore, techniquement, se qualifier pour les play-offs. L'équation est simple, pour l'actuel 140e de la FedEx Cup : gagner cette semaine. Le natif de Marseille a démarré son tournoi par une carte dans le par, qui lui vaut une 100e place provisoire. En revanche, une victoire ne suffirait pas à Paul Barjon, 178e du classement général de la saison, pour jouer à Memphis la semaine prochaine. Le Néo-Calédonien espère néanmoins faire le plein de points cette semaine, dans la perspective de la FedEx Cup Fall, à l'automne. Avec son premier tour en 68 (-2), il occupe la 39e position.