Pas de DP World Tour cette semaine, mais de nombreuses autres échéances professionnelles, dont deux sur le sol français. Le circuit tricolore et le Letas lancent d’ailleurs leur saison à l’occasion de l’open PGA France de Mont-de-Marsan et du Terre Blanche Ladies Open.

PGA Tour : Perez et Rozner mal engagés
Une semaine avant le Masters, le Valero Texas Open offre à ses participants - non exemptés pour le premier Majeur de l’année - une dernière opportunité de décrocher une invitation pour Augusta, à condition de gagner le tournoi. Pour Victor Perez et Antoine Rozner, la mission a été mal initiée puisque les deux joueurs ont eu du mal à prendre le dessus sur le tracé du TPC San Antonio. Le premier cité a fait jeu égal avec ce dernier en signant une carte de 72 (par) qui le place actuellement au 65e rang. De son côté, le Racingman a eu du mal à rentrer dans sa partie et, malgré une réaction à mi-parcours, a fini par concéder un coup ce jeudi. Son score de 73 (+1) lui octroie la 90e place avant le cut de vendredi, fixé pour le moment dans le par total. La tête du tournoi a été prise par Sam Ryder, auteur d'une fin de partie de haut rang où il a enchaîné six birdies sur les sept derniers exercices. À -9, il compte une unité d'avance sur son compatriote américain Keith Mitchell.
LPGA Tour : Boutier plus proche des huitièmes
Dans une version du T-Mobile Match Play qui revient à une formule 100 % consacrée aux duels - l’an passé, le tournoi comprenait trois tours stroke play en préambule -, Céline Boutier se plongeait ce jeudi dans son deuxième match de la phase de poule. Dans son groupe n° 11, elle rencontrait à cette occasion l'Américaine Sarah Schmelzel et, sur le tracé du Shadow Creek Golf Course, la Française s'en est une nouvelle fois tiré avec le point de la victoire. Dans un duel très serré où elle n'a été menée qu'aux trous 5 et 6, la n° 13 mondiale a fait preuve de patience pour tourner le match à son avantage. Un birdie au 11 puis deux pars au 14 et au 15 lui ont permis de prendre les devants et d'accentuer son avance à 3 up. C'est finalement sur un score de 2&1 qu'elle s'est imposée et qu'elle a pris la tête de sa poule avant la dernière rencontre de vendredi. Lors de celle-ci, elle affrontera Allisen Corpuz. En étant la seule à compter deux points après deux rencontres, un match nul suffirait à la Tricolore pour se qualifier en huitièmes de finale.
Ladies European Tour : Céline Herbin en conquête
Le septième rendez-vous de la saison qu’est le Joburg Ladies Open prend place cette semaine au Modderfontein Golf Club. Mais sur les terres du pays Arc-en-ciel, le premier tour a viré au déluge avant de devoir être suspendu faute de conditions adéquates. Malgré cette situation, quelques-unes des onze Tricolores engagées ont réussi à terminer leur ronde à l'instar de Céline Herbin. La double vainqueur sur le Ladies European Tour a enregistré une carte de 70 (-3) ce jeudi pour se positionner dans le top 10 provisoire. Actuellement 9e, elle compte cinq coups de retard sur la leader anglaise Mimi Rhodes. Derrière elle, Anne-Lise Caudal et Anne-Charlotte Mora sont également parvenues à rejoindre le club house sans encombre avec un même score de 71 qui les place 21e ex aequo. Une réussite que n'ont pas connu Nastasia Nadaud, Perrine Delacour, Agathe Laisné et Emie Peronnin, elles aussi arrivées au bout de leurs 18 trous. Les quatre joueuses figurent au-dessus du par avant le deuxième tour avec des scores de +2, +3, +4 et +7.
Circuit français : Quesne confirme après 36 trous
Le parcours de Mont-de-Marsan accueillait depuis mercredi son traditionnel Open PGA France. Un événement qui marque l’ouverture de la saison du circuit français et qui accueille de nombreux noms des strates européennes. À la conclusion du deuxième tour, le leader de la veille, Julien Quesne, a confirmé sa position ce jeudi avec une carte de 66 (-5). Cette performance marque une seconde journée consécutive sans erreur pour lui - il est le seul à tenir cette statistique - et lui permet surtout de tenir son avance sur son premier poursuivant, Antoine Auboin. Le Biarrot a de son côté signé une carte de 67 (-4) pour totaliser une marque de -11. Demain, le dernier tour prendra les contours d'un match play entre les deux hommes puisque Damien Perrier, premier concurrent le plus proche, affiche un score total de -7 après 36 trous.
À lire aussi
Benjamin Kedochim va enfin lancer sa saisonKorn Ferry Tour : En terres natales
Après un début de saison éparpillé entre les Caraïbes et l’Amérique du Sud, le Korn Ferry Tour débarque sur ses terres natales et plus précisément en Géorgie. Au détour du Club Car Championship, Paul Barjon et Jérémy Gandon répondent présents après un mois de pause au calendrier du circuit américain de deuxième division. Lors de sa dernière apparition, le second cité avait d’ailleurs particulièrement brillé avec sa 9e place. Son compatriote est, quant à lui, toujours en quête de réussite puisqu’il ne compte qu’un cut en six événements joués.